
Une lecture dessinée
Les personnages et les décors de l'album jeunesse L'envol d'Osvaldo prendront forme sous les yeux des spectateurs grâce à cette lecture dessinée proposée par son auteur, Thomas Baas, accompagné de la comédienne Hélène Francisci. Une proposition à découvrir en famille.
Jeudi 2 mars à 18h30. À la Libre usine. De 18h30 à 19h30.
Une leçon inaugurale d’Emmanuelle Bayamack-Tam
Après Mohamed Mbougar Sarr l'an passé, c'est au tour de cette autrice (Prix Médicis 2022 pour son dernier roman, La treizième heure) de prononcer la leçon inaugurale autour du mixage et du métissage littéraire. « Écrire, pour moi, c’est mixer les références sans hiérarchiser les cultures, explique-t-elle. C’est aussi contaminer constamment le récit par la poésie, la satire ou le grotesque. C’est encore mettre en circulation des personnages atypiques, les sortir des marges où la société les confine, pour qu’ils viennent questionner des usages qui nous aliènent toutes et tous. Je vais donc essayer de montrer que le choix de la bigarrure dépasse le seul positionnement esthétique. »
Vendredi 3 mars au lieu unique (grand atelier). De 19h30 à 20h30.
Une soirée contre la censure
Dédiée à Salman Rushdie et présentée par Alain Mabanckou, directeur artistique du festival, cette soirée invite à la découverte de textes méconnus, voire inconnus car censurés lors de leur parution. « Lus dans leur langue originale par des auteurs présents à Atlantide, les textes interdits prennent une dimension particulièrement émouvante, portant des échos du monde au cœur du festival, expliquent les organisateurs. En partageant un verre, les conversations s’enchaînent autour de ce droit, pilier de la liberté d’expression qu’est la liberté d’écrire, trop souvent malmenée partout dans le monde ».
Samedi 4 mars au bar du lieu unique. De 19h30 à 20h30.
Une lecture de clôture par Romane Bohringer
Révélée dans Les Nuits fauves en 1992 où elle incarnait la jeune Laura, amoureuse d’un séropositif, l’actrice a découvert avec émotion, 30 ans plus tard, le double récit intime et sociologique d’Anthony Passeron, Les Enfants endormis. En complicité avec lui, elle a choisi quelques extraits qu’elle met en voix pour nous donner à revivre la détresse de ces années frappées par le sida.
Dimanche 5 mars. Au lieu unique (grand atelier). De 17h à 17h40.
Des rencontres dans les librairies nantaises et dans les médiathèques
Outre la soixantaine d'événements proposés au lieu unique, des rencontres sont également organisées dans les librairies et les médiathèques de Nantes, le jeudi et le dimanche. L'occasion de rencontrer 17 auteurs au cœur de l'actualité littéraire comme le Taïwanais Chi Ta Wei à l'Atalande (jeudi de 18h30 à 19h30), Yannick Haenel à la librairie La vie devant soi (jeudi de 19h15 à 20h15), Diaty Diallo à la médiathèque Lisa-Bresner (samedi de 11h à 12h), Emmanuelle Bayamack-Tam à la librairie Durance (samedi de 11h à 12h). On y discutera quête identitaire, violences sociales, nature...