Lors de sa première édition, Nijinskid s'est déroulé dans le théâtre ONYX à Saint-Herblain, avec 4-5 spectacles programmés. Le festival a bien grandi depuis et se partage aujourd’hui entre quatre communes de Nantes Métropole, Couëron dans un premier temps, puis Indre et Bouguenais ayant rejoint l'initiative herblinoise. « Depuis l’origine, le but de Nijinskid est de proposer des spectacles de danse pour le jeune public, tout en donnant de la visibilité à ces projets artistiques », rappelle Jean-Noël Charpentier, programmateur jeune public à Onyx.
Les 11 spectacles programmés cette année pour une trentaine de représentations – dont les scolaires – s'adressent à tous les publics. Les tout-petits, dès 18 mois, pourront ainsi réagir librement à la musique et la danse dispensées dans Comme le vent par la compagnie La croisée des chemins (samedi 17 février à 10h30 et 17h, à Onyx).
« Le langage du corps est plus accessible que le langage parlé, surtout pour les tous petits, souligne Jean-Noël Charpentier. Par ailleurs, nous faisons en sorte que les propositions soient accessibles au plus grand nombre. Les adultes accompagnants doivent également y trouver leur compte, que cela les fasse cogiter, leur donner envie de dialoguer avec leurs enfants. » Une accessibilité qui se retrouve aussi côté bourse : le tarif d’un spectacle programmé pendant Nijinskid est unique et il est de 5 euros.
Cinq spectacles coups de cœur
- Boléro de la compagnie DK59. Le chorégraphe Gilles Verièpe s'empare de la célèbre œuvre musicale de Ravel pour un résultat dansant, sautillant et ludique. À partir de 5 ans. Samedi 17 février, à 17h, au théâtre Boris Vian, Couëron.
- MOts premiers de la compagnie A K Entrepôt. Sur scène, deux danseurs. L'un danse, l'autre parle. Comment vont-ils communiquer ? En créant un langage commune, à base de gestes et de mots. À partir de 3 ans. Mercredi 21 février, à 10h et 18h, au Carré des services, Saint-Herblain.
- Le mensonge de la compagnie Act2. Un soir, une petite fille ment à ses parents. Sur scène, une danseuse s'empêtre, acrobatiquement, dans ces mensonges... À partir de 3 ans. Mercredi 21 février, à 15h, au Piano'cktail, Bouguenais.
- Entre par la compagnie Point Virgule. Ce spectacle interactif interroge la période de l'adolescence, passage de l'enfance au monde adulte, en prenant appui sur les réponses à un questionnaire des adolescents présents. À partir de 10 ans. Vendredi 23 février, à 20h, à Onyx.
- Giro di pista par le Centre chorégraphique de Nantes. Quoi de mieux pour clore le festival qu'un grand bal populaire et ludique où toute l'assemblée, petits et grands, entre dans la danse ? À partir de 6 ans. Dimanche 25 février, à 14h30 et à 17h, salle des 3 îles, Indre.
L'actualité de la culture et du patrimoine
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"