Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Chtiiing : 5 bonnes raisons de participer
Publié le 18 avr. 2025
Dernière mise à jour 23 avr. 2025
Les journées nantaises de la créativité reviennent dans toute la métropole. Rendez-vous du 24 au 27 avril pour explorer la thématique de la «(re)connexion» !
Après trois éditions réussies, Chtiiing étend sa formule et revient pour quatre jours cette année. La mission de ce festival de la créativité ? Stimuler les esprits créatifs dans toute la métropole. Rendez-vous dans une série de lieux insolites du 24 au 27 avril pour profiter de conférences, de visites et de rencontres ou même pour découvrir de nouveaux talents.
1. Pour des conférences et des ateliers sur les nouvelles technologies
Les 24 et 25 avril, étudiants et professionnels sont conviés à la Halle 6 ouest et aux Halles 1&2 pour profiter d’une trentaine de conférences, d'ateliers et de tables rondes sur le thème de la (re)connexion. Parmi les sujets abordés : la fabrique de la ville, le rôle des médias et des artistes en 2025, l'intelligence artificielle, les mobilités du futur ou encore l'impact du numérique sur la santé mentale. Des experts comme le sociologue Jean Viard, la journaliste Nina Fasciaux ou la designeuse Ionna Vautrin seront invités autour de la table.
2. Pour profiter d'un grand marché d'Upcycling
Rendez-vous incontournable des chineuses et des chineurs : le marché d'art d'upcycling s'expose aux Halles1&2 pendant le week-end du festival. Près de 80 artistes et artisans locaux présenteront leurs œuvres et leurs créations réalisées à partir de matériaux usagés ou non utilisés. Il y en aura pour tous les goûts, à des prix abordables : de la mode à la peinture ou à l’illustration, en passant par le design et la sculpture.
3 Pour découvrir de jeunes talents
Après la créatrice de mode Morphosys en 2023 et l'application d'échanges de vêtements KOMOD' en 2024, qui sera le nouveau lauréat du concours Génération Chtiiing ? Comme chaque année, les moins de 29 ans sont invités devant un jury de professionnels pour défendre leur projet : création, invention, pratique artistique ou sportive, design… Le concours est ouvert à toutes les disciplines. À la clé ? Une bourse pour les quatre finalistes et un accompagnement personnalisé par des professionnels.
4. Pour un samedi festif en famille
Ateliers podcasts pour les enfants, atelier jeu-vidéo pour les grands, friperie solidaire, vente de plantes, atelier de coding LEGO, bal folk … Le menu de ce week-end festif foisonne d’activités pour toute la famille. Pour en profiter, rendez-vous dans le quartier des Halles ou faites un tour à l'École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire qui propose deux expositions gratuites rassemblant les travaux d'étudiants et d'artistes confirmés.
5. Pour participer à une exposition collective
Clé de voûte de Chtiiing, l'exposition collaborative va regrouper toutes les œuvres réalisées pendant les ateliers du festival par les participantes et les participants. Maquette, prototype textile, image numérique, tableau : tous les supports sont bons pour donner vie aux grandes réflexions partagées collectivement cette année.