2020-08-07T16:14:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/rentree%20scolaire/inscripscolaires675.jpg

Inscrire votre enfant à l’école ou aux accueils périscolaires

Vous inscrivez votre enfant à l’école pour la première fois ou le changer d’établissement suite à un déménagement, vous pouvez bénéficier des services d’accueil périscolaire, notamment de la restauration municipale.

La direction de l'éducation déménage

Le service d'accueil scolaire et périscolaire est donc fermé au public les jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020.

Nouvelle adresse à partir du 19 octobre :

1, rue Célestin-Freinet
Le Nantil - Bâtiment D
44200 Nantes

Inscription à l’école publique maternelle ou élémentaire

L'inscription est obligatoire pour :

Quelle est votre école de rattachement ?

Accéder au eservice

Inscription en cours d’année scolaire 2020/2021

Prenez rendez-vous auprès de la direction de l’école maternelle ou élémentaire dont vous dépendez pour faire une demande de pré-inscription.

Attention : Cette inscription sera validée par le service accueil scolaire et périscolaire sous réserve de la conformité à la carte scolaire et des capacités d’accueil de l’école, et après transmission des pièces obligatoires ci-dessous. L’inscription de votre enfant dans l’école vous sera définitivement confirmée par un certificat d’inscription.
Les documents nécessaires pour inscrire votre enfant à l’école :
- votre livret de famille
- le carnet de santé de votre enfant
- votre numéro d’allocataire de la CAF de Loire-Atlantique
- deux justificatifs de domicile : attestation d’assurance habitation datée de moins de 3 mois portant mention du bien assuré (obligatoire pour tout locataire ou propriétaire), copie du contrat de bail, de l’acte d’achat ou dernière quittance de loyer
- certificat de radiation si votre enfant était précédemment scolarisée dans une autre école

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez, vous devez faire une demande de dérogation.
À noter : la continuité scolaire est en général accordée au moment du passage en CP, mais une demande de dérogation doit obligatoirement être faite.
        
Vous souhaitez scolariser votre enfant de 2 ans : les conditions d’accueil en pré-petite section de maternelle sont spécifiques et soumises aux capacités d’accueil de chaque école. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la direction de l’école dont vous dépendez.
En réseau d’éducation prioritaire, tous les enfants de 2 ans sont accueillis dans la limite des capacités d’accueil des écoles.

Consulter la brochure d'inscription scolaire et accueils périscolaires 2020-21 (PDF ; 803 Ko)

Dérogation scolaire

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez, vous devez compléter ce formulaire de dérogation. Vous pouvez aussi le demander à l’école.

Les demandes liées à l’unité familiale (regroupement de fratrie) conduisent systématiquement à un avis favorable dans les cas prévus par la loi du 22 juillet 1983.
La continuité scolaire est en général accordée au moment du passage en CP, mais la demande de dérogation doit obligatoirement être faite.

Le formulaire de demande de dérogation est à adresser complété :
-soit par dépôt en main propre au service accueil scolaire et périscolaire 11 boulevard Stalingrad - tram ligne 1 - arrêt Manufacture - de 8h30 à 18h
-soit par courrier à la Mairie de Nantes - Service accueil scolaire et périscolaire 2 rue de l’Hôtel de Ville - 44094 Nantes Cedex 01 : le cachet de la poste faisant foi
-soit par mail : inscriptions-scolaires@mairie-nantes.fr : l’accusé de réception du service faisant foi.

Les pièces à joindre obligatoirement à votre demande sont les suivantes.
- Pour toute demande : justificatif de domicile (copie du bail ou de l’acte d’achat et attestation d’assurance habitation).
- En cas de résidence alternée : le jugement de garde ou à défaut une attestation sur l’honneur signée des deux parents précisant le mode de garde.
- En cas de demande liée à un mode de garde : le n° d’agrément de votre assistante maternelle, une copie du contrat pour l’année scolaire concernée, des attestations d’employeur sur lesquelles figurent les horaires professionnels pour chacun des parents.
- En cas de déménagement futur : la notification d’attribution de logement, le bail (excepté si établi par un     particulier) ou le compromis de vente du futur logement.

À noter : selon les situations des pièces complémentaires pourront être demandées.
À noter : les demandes d’appel ne seront examinées que si de nouveaux éléments sont apportés au dossier.

Inscription aux accueils périscolaires

Dès lors que votre enfant est inscrit à l’école publique, il peut fréquenter les accueils périscolaires (matin, midi et soir), de façon régulière ou ponctuelle. L’inscription se fait automatiquement en même temps que l’inscription scolaire et votre enfant peut fréquenter les accueils périscolaires dès le 1er jour de sa rentrée scolaire.
Afin de déterminer votre tarif, la Ville de Nantes vous adresse, en août, un dossier à compléter et à renvoyer en mairie. Il peut aussi être directement complété sur nanteseservices.fr.

Il est conseillé de compléter le dossier même si vous n’envisagez pas d’utiliser ces services dans l’immédiat. Vous pourrez en avoir besoin ponctuellement durant l’année scolaire.
Sauf avis contraire de votre part, votre dossier est renouvelé automatiquement durant toute la scolarité de votre enfant.

Une charte d'utilisation des accueils périscolaires

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)