2021-09-21T09:06:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/participer/dialogue-citoyen/chapelle-chantrerie-675.jpg

Les nouveaux lieux à réinventer

Les Lieux à réinventer reviennent ! Après une première édition en 2017, cette deuxième saison est une nouvelle occasion donnée aux Nantaises et aux Nantais de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité pour réinventer de nouveaux lieux.

La chapelle de la Chantrerie fait partie des lieux à réinventer.
La chapelle de la Chantrerie fait partie des lieux à réinventer.

2 octobre 2021 : la fête des Lieux à réinventer

En vélo, en tram ou à pied, profitez de la journée portes-ouvertes des lieux à réinventer du 2 octobre pour une balade insolite et gratuite à travers la ville.

Suite aux conditions météorologiques, la médiation est maintenue sur tous les sites de 10h à 12h uniquement, sauf pour la Cure du Vieux Doulon et le Pigeonnier qui maintiennent une ouverture jusqu'à 16h.

Vous pouvez également visiter les lieux de la première édition, comme le Grand Bain ou la Galerie du Zéro déchet et rencontrer leurs porteurs de projets, les animations dans ces lieux sont maintenues. 

Téléchargez le programme complet (PDF ; 224 Ko)

La Cocotte Solidaire, le 23, la galerie zéro déchets…. Depuis 2017, vous avez vu éclore petit à petit des lieux insolites à travers la ville ! Solidaires, culturels ou écolos, ils font désormais partie du quotidien des Nantais. Tous sont nés de la démarche citoyenne des lieux à réinventer, qui invite les citoyens à redonner vie à des lieux en friches. Fort du succès de la première saison, une nouvelle édition vient d’être votée au Conseil municipal du 25 juin 2021. Cette fois, neuf lieux sont soumis à l’imagination des Nantais.

Le principe ? La Ville met à disposition des nantais des propriétés inoccupées et peu utilisées (appartenant à la Ville de Nantes ou à Nantes Métropole Habitat). Charge à eux de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité pour les transformer, inventer de nouveaux usagers ou leur donner une nouvelle dynamique. C’est l’occasion, pour les participants, de devenir acteurs de la transformation de leur quartier et de leur ville. La démarche est ouverts à tous les porteurs de projets, individuels ou collectifs.

Les lieux à réinventer sont au croisement de deux démarches : le dialogue citoyen, qui permet de fabriquer la ville collectivement, et puis la créativité.... Parce que Nantes c’est aussi l’imaginaire, ce grain de folie et cette capacité à faire autrement.

Johanna Rolland, maire de Nantes

Disséminés sur tout le territoire de Nantes, les 9 Lieux à réinventer de ce second appel à créativité comptent 4 lieux bâtis et 5 friches vertes. Pour Bassem Asseh, premier adjoint au Maire de la Ville de Nantes délégué au dialogue citoyen et à la Politique de la Ville : « Avec l’appel à projets des Lieux à réinventer, nous voulons profiter de l’élan créatif reconnu des Nantais pour transformer ces espaces grâce à des projets variés proposés par des collectifs, associations ou riverains, au bénéfice des habitants de leur quartier ou plus largement de l’ensemble des Nantais ». La seconde édition de l’appel à projets « Les Lieux à réinventer » se déroule en plusieurs phases jusqu’en septembre 2022, date de la votation citoyenne.

Les lieux à réinventer

Calendrier

Ça peut vous intéresser