Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Les lieux à réinventer
Publié le 23 juin. 2021
Dernière mise à jour 22 avr. 2025
Les lieux à réinventer est l’occasion donnée aux Nantaises et aux Nantais de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité en donnant une nouvelle vie à des lieux peu utilisés.
La Cocotte Solidaire, la galerie zéro déchets, un bar à étoiles…. Depuis 2017, les Nantaises et les Nantais voient éclore petit à petit des lieux insolites à travers la ville ! Tous sont nés de la démarche citoyenne des lieux à réinventer, qui invite les citoyens à redonner vie à des lieux en friches.
Réinventer des lieux avec les Nantais
La Ville met à disposition des Nantais des propriétés inoccupées et peu utilisées (appartenant à la Ville de Nantes ou à Nantes Métropole Habitat). Charge à eux de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité pour transformer ces lieux et leur donner une nouvelle vie. Après l’étude de la faisabilité technique des projets proposés, place aux votes ! Ce sont les Nantais et les Nantaises qui désignent les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. Les projets lauréats bénéficient ensuite d’un accompagnement de la Ville de Nantes, qui réalise, le cas échéant, des travaux de remise en l’état des lieux. A chaque étape, les citoyens ont l’opportunité d’être acteurs de la transformation de leur quartier et de leur ville.
« Les lieux à réinventer sont au croisement de deux démarches : le dialogue citoyen, qui permet de fabriquer la ville collectivement, et puis la créativité.... Parce que Nantes c’est aussi l’imaginaire, ce grain de folie et cette capacité à faire autrement. »
Johanna Rolland, maire de Nantes
Les 10 nouveaux lieux à réinventer
La troisième saison des lieux à réinventer, lancée en octobre 2024, propose de soumettre aux Nantaises et aux Nantais 10 nouveaux lieux, propriétés de la Ville de Nantes ou Nantes Métropole. Découvrez-les en images.
Calendrier
Habitants, associations ou acteurs de l'économie sociale et solidaire, vous pouvez proposer un projet pour leur donner une nouvelle vie.
Les services de la Ville et de Nantes Métropole étudient l'éligibilité et la faisabilité technique de chaque projet déposé.
Votez pour les projets que vous souhaitez voir mis en oeuvre
Accompagnés par les services de la Ville et de Nantes Métropole, les lauréats redonnent vie aux Lieux à réinventer. Les projets deviennent réalité.
Les lieux déjà réinventés
Disséminés sur tout le territoire de Nantes, une vingtaine de lieux a déjà été réinventé, dont 18 actuellement en activité :
- Bains Douches Baco : le Grand Bain (Centre-ville)
- Espace vert Guinaudeau : Détournement Libre de Consommables (DLC) (Centre-ville)
- Cocotte en verre : la Cocotte solidaire (Hauts-Pavés Saint-Félix)
- Galerie Dulcie : la Galerie du Zéro Déchet (Centre-ville)
- Espace vert Fort : le Fort (Nantes Erdre)
- Fresche Blanc : Fresch’heure (Nantes Nord)
- Landreau : Au pied d’un if (Doulon-Bottière)
- Chapelle du Martray : le Champignon Urbain (Hauts-Pavés Saint-Félix)
- Berge Sellier-Goudy : Rêver Sèvre (Nantes Sud)
- Espace vert Babonneau : espace B’BN (Dervallières-Zola)
- Ilot Boucherie : Dernière Main : (Centre-ville)
- Vallée du Cens : Prairie Fleurie (Breil-Barberie)
- Square Vertais : Réinventons Vertais (Ile de Nantes)
- Dessous du pont de la Tortière : le Théâtre du pont (Malakoff – Saint-Donatien et Nantes Erdre)
- Cure du Vieux Doulon : la Cure (Doulon-Bottière)
- Pigeonnier des Dervallières : le Pigeon Voyageur (Dervallières – Zola)
- Chapelle de la Chantrerie : le bar à étoile de l'Erdre (Nantes Erdre)
- Arches du pont de la Motte-Rouge : la Parenthèse enchantée (Hauts-Pavés Saint-Félix)