Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Compétence Économie et emploi responsables
Dernière mise à jour 20 avr. 2025
Dans un contexte où la transition écologique, l’égalité et la justice sociale sont les priorités de la collectivité, et que la RSE est un levier de la performance des entreprises, la Métropole s’engage aux cotés des acteurs économiques pour accélérer la transformation du tissu économique local vers un modèle plus responsable, moins consommateur de ressources et plus inclusif.
-
11 000 créations d’entreprise sur le territoire métropolitain en 2023
-
10 M€ environ de budget de fonctionnement en 2025
Ce que font Nantes Métropole et la Ville de Nantes
Nantes Métropole accompagne les entreprises dans leur transition et leur démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Son action repose sur une animation économique locale menée par des développeurs économiques. Elle s’adresse aux collectifs d’entreprises et s’appuie sur un réseau d’ambassadeurs RSE pour promouvoir les offres RSE d’intérêt général disponibles sur le territoire. Elle soutient aussi l’économie sociale et solidaire en favorisant l’entrepreneuriat, l’accès aux marchés de celle-ci et en proposant des locaux à loyers adaptés.
Elle déploie une programmation pour structurer l’espace économique et faciliter ainsi l’implantation et le développement des entreprises, notamment celles liées aux filières stratégiques. Cette programmation vise également à développer l’attractivité commerciale du centre-ville de Nantes et l’économie de proximité (commerce, artisanat, services…) renforçant l’offre dans les quartiers et les centre bourg.
Nantes Métropole développe également des solutions pour l’emploi et l’insertion des publics qui en sont les plus éloignés avec l’Atdec (Mission locale, Maison de l’emploi, PLIE) et l’École de la 2e chance. Chaque année, 60 000 personnes bénéficient des services de l’Atdec. Elle insère des clauses sociales dans les marchés publics pour favoriser l’insertion professionnelle, et accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre ces clauses. Elle pilote également les expérimentations "Territoire zéro chômeur" à Nantes et Rezé.
Qui s’en occupe, où cela se passe ?
C’est la direction de l’économie et de l’emploi responsables qui déploie les stratégies métropolitaines en matière d’économie et d’emploi. Elle est organisée en trois services :
- le service programmation économique (9 agents)
- le service économie en transition (9 agents)
- le service emploi insertion (12 agents)
Sur le terrain, 14 développeurs économiques assurent la relation directe aux entreprises et le lien de proximité aux communes via :
- le QG des EngagéEs, espace animé par Nantes Métropole et dédié aux transitions et à la coopération à la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions
- 7 sites d'accueil d'entreprises, soit une surface commercialisable de 15 800 m² (3 pépinières d'entreprises généralistes, 1 pépinière d'entreprises spécialisée, 4 hôtels d'entreprises généralistes, 2 hôtels d'entreprises technologiques)
- le MiN Nantes Métropole sur 20 hectares est le 1er Marché d'Intérêt National de région et le deuxième de France
Notre « marque de fabrique »
Nantes Métropole s’engage résolument pour un mode de faire collaboratif en coconstruisant ses stratégies économiques et ses modalités d’intervention avec les acteurs du territoire pour garantir bonne adéquation et appropriation collective de l’ensemble des parties prenantes et asseoir le rôle fédérateur de Nantes Métropole.
Par ailleurs, pour répondre aux défis actuels (changement climatique, rareté du foncier...), Nantes Métropole a renforcé la coopération avec les territoires voisins dans une logique de réciprocité et de partage des ressources. Cela inclut notamment le foncier économique et le parcours résidentiel des entreprises. Objectifs : partager les stratégies et construire ensemble des solutions à l’échelle d’un grand territoire.
Pourquoi c’est important
L'engagement de Nantes Métropole en matière d'économie et d'emploi est cruciale pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. L’objectif étant de créer un modèle économique résilient, bas carbone et respectueux de l'environnement, tout en générant des emplois de qualité. Dans sa stratégie économique, Nantes Métropole réaffirme l’attention portée à la création d’entreprise, au développement de l’activité et des emplois. Pour autant, les développeurs économiques sont de plus en plus investis de la relation à l’entreprise pour faire connaître les solutions RSE (mobilités, énergies, recrutement inclusif…) qui permettent d’accélérer la transformation du tissu économique vers un modèle plus soutenable sur le plan environnemental et vers la ville des courtes distances et bas carbone. Cette politique publique réaffirme l’enjeu fondamental de l’emploi et de l’insertion professionnelle comme la condition de la cohésion sociale de la métropole.
Les actions phares
- Animation territoriale pour accélérer la transition écologique et sociale des entreprises (Plateforme RSE , ambassadeurs RSE, QG des engagées à la Maison de entrepreneuriat et des transitions, relation avec les clubs d’entreprises dans leurs transitions…). En savoir plus
- Renforcement du commerce de proximité en limitant le développement des zones commerciales (orientations d’aménagement et de programmation commerces adoptée en 2025).
- 900 000 heures d’insertion au bénéfice de près de 2 000 personnes via les clauses sociales. En savoir plus
Les élus de référence Nantes Métropole






Les élus de référence Ville de Nantes



Gildas SALAÜN
15e Adjoint au Maire
Adjoint de quartier Centre-ville (désactivé pour votre rôle) (désactivé pour votre rôle) (désactivé pour votre rôle)
Fiche pratique
Direction de l’économie et de l’emploi responsables, tél. 02 40 99 49 91
Service économie en transition, tél.02 40 99 52 75
Service programmation économique, tél. 02 40 99 48 91
Service de l’emploi et de l’insertion, tél. 02 40 99 48 09
Mission insertion professionnelle par la clause sociale, tél. 02 40 99 32 91 - clausesociale@nantesmetropole.fr>