Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Bas-Chantenay, un pôle économique à l’identité maritime
- En cours
-
3 000 emplois
-
250 entreprises implantées
-
17 hectares de halles industrielles
C'est quoi ce projet ?
Situé entre la butte Sainte-Anne et la Loire, le Bas-Chantenay a une identité – industrielle, ouvrière et maritime – très forte. Il a accueilli (et accueille encore) de multiples industries : fonderies, chantiers navals, savonnerie, agroalimentaire… Plutôt que de repousser ces productions à l’extérieur de la ville, le projet urbain du quartier vise à renforcer ces activités, soutenir leur relocalisation, tout en les rendant compatibles avec la ville d’aujourd’hui et de demain. L’idée est de prioriser les réhabilitations et limiter les démolitions-reconstructions de bâtiments, et d’accélérer la densification des zones d’activités afin d’améliorer le ratio emploi/surfaces. Ce terreau économique fertile permettra de créer des synergies entre les différents acteurs.
Les bénéfices pour vous
Les Nantaises et Nantais peuvent (et vont pouvoir encore plus ces prochaines années) accéder à des emplois dans le quartier du Bas-Chantenay. La cale Dubigeon, cœur de l’histoire navale nantaise, voit ainsi progressivement se déployer des activités économiques, tout en conservant au maximum certains bâtiments témoins de l’histoire industrielle du site (comme la Grue noire). La cale de l’Usine électrique se transforme quant à elle en un pôle économique dédié aux filières maritime et nautique. Sur près de 80 000 m² de foncier, ce sont ainsi, à terme, 40 000 m² qui seront occupés par une diversité d’activités dans des halles réhabilitées ou dans de nouvelles constructions. L’immeuble Le Brick (conception bioclimatique) a ainsi été le premier maillon de la transformation du site. Depuis 2020, il abrite sur 6000 m² industries innovantes (dont Fonderie Atlantique Industrie, qui fabrique des hélices de bateaux), start-up et incubateurs. A l’horizon 2026, cette cale accueillera une deuxième opération, un bâtiment d’une surface totale de 12 800 m², qui proposera à la fois des bureaux et de petites surfaces productives.
Le projet en direct
Jardin extraordinaire, Cité des imaginaires, transformation des cales de l’Usine électrique et Dubigeon, jardin du Bois Hardy… On fait le point sur les avancées du projet urbain qui redessine le quartier du Bas-Chantenay.
Quartier historique de Nantes, Bas-Chantenay va connaître une profonde métamorphose d’ici 2030 : 200 hectares et 3 km de rives seront aménagés pour développer le quartier et retrouver la Loire.
L’ancien quartier des usines est en pleine évolution à l’ouest de Nantes. Nouvelles activités et logements, jardins, reconquête des berges, restauration du patrimoine… Le point, en images, sur les nouveautés de ce projet urbain singulier.
