Euronantes, vivre et travailler dans un cadre urbain original
- En cours
-
2 000 logements accessibles
-
200 000 m2 de bureaux
-
12 hectares d’espaces publics
C'est quoi ce projet ?
La vocation première d’Euronantes était de relier le quartier de Malakoff au centre-ville et à l’île de Nantes. C’est chose faite, et c’est désormais un quartier où il fait bon vivre et travailler dans un cadre urbain très original et à la grande mixité sociale.
Euronantes accueille de nombreuses entreprises et des logements (accession libre, accession abordable et logements sociaux) à l’architecture très variée offrant d’imprenables points de vue sur la Loire.
Les habitantes et habitants, mais aussi celles et ceux qui y travaillent, peuvent y circuler sur des voies piétonnes et cyclistes, en évoluant dans un quartier à la croisée du réseau de transports (tramway, busway, chronobus, train), à deux pas de la gare de Nantes.
Côté espace vert, la cale Saint-Félix va être renaturée, offrant un nouveau lieu de balade.
Les bénéfices pour vous
Les Nantaises et Nantais disposent dans ce quartier d’une offre riche de commerces et d’espaces piétons via les venelles intimistes et paysagères. Vous pourrez accéder à la gare très facilement et profiter de tout le réseau des transports en commun, ou circuler aisément à vélo. Le pôle multimodal permettra de faciliter les connexions entre les différentes mobilités et mieux répartir les flux. Il associera un parking de courte durée pour l’accès à la gare, un très grand parking vélo sécurisé et couvert — plus de 1 200 places avec tout un service dédié, dont des emplacements pour les vélos spéciaux, comme les cargos, mais aussi un espace réparation —, à la gare routière (15 quais pour les cars et la navette aéroport), ou encore un espace pour les taxis…
Le projet en direct
Les travaux des îlots 8D et 8E, à l’emplacement de l'ancienne gare routière, débutent. Ces îlots seront composés d’un hôtel, de logements, de bureaux, d’une halle gourmande et d’un parking courte durée pour les usagers de la gare. Ce programme, dont la livraison est prévue à fin 2027, fait appel à un taux important de matériaux biosourcés. Viendront ensuite encore d’autres îlots de logements, bureaux et commerces.
Sur 900 mètres, une piste cyclable entre le mail Picasso et le boulevard Dalby sera aménagée sur l'axe magistral sécurisé reliant la gare au quartier Bottière-Chénaie.
Le parking vélo de 1200 places, équipé d’un système inédit de caméras de mesure d’occupation en temps réel. On y retrouve notamment un accueil physique et une borne d’autoréparation.
En symétrie avec le parvis nord, inauguré en 2019, l’accès sud de la gare se transforme à son tour pour devenir une vaste esplanade paysagère desservant le futur pôle d’échange multimodal. Le nouveau parvis sera livré à la rentrée 2022.
