Erdre Porterie, la ville à la campagne

  • En cours
Fin : 2029
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
Se loger facilement
  • 50 hectares de surface
  • 5 500 nouveaux habitants
  • 2 500 logements en accession libre et abordable

C'est quoi ce projet ?

Lancé en 2004 par la Ville de Nantes et mis en œuvre par Nantes Métropole Aménagement (NMA), le projet urbain Erdre Porterie se déploie sur 50 hectares autour du bourg de Saint-Joseph de Porterie. 

À l’horizon 2029, 2 500 logements auront été livrés et 5 500 nouveaux habitants auront investi le quartier. La livraison des programmes immobiliers, qui touche à sa fin, s’est accompagnée d’une requalification des espaces publics, de nouveaux équipements - crèche, collège, gymnase - et d’un centre commercial complémentaire au centre-bourg. 

Le projet, qui fait l’objet d’une étroite concertation avec les habitants, s’appuie sur les qualités paysagères du quartier - haies, bocages, ancien verger - complétées par des rues végétalisées et un système de parcs et de squares de proximité. 

Entre 2022 et 2024, 182 nouveaux logements, dont 10 en habitat participatif, ont été livrés. Un centre socioculturel a ouvert ses portes en 2023, rue des Grands Pâtis, et une guinguette vient animer les étés du quartier. La transformation se poursuit avec 77 nouveaux logements en 2025-2026 et le réaménagement du Bois Hue pensé avec les habitants. 

Les bénéfices pour vous

Le projet urbain Erdre Porterie répond au besoin de logements dans la métropole nantaise avec l’arrivée de 2 500 logements en accession libre, abordable et en locatif social pour une ville accessible à toutes et tous. 

Ce quartier à l’esprit village, à seulement 20 minutes du centre-ville de Nantes avec le C6, est doté de nombreux équipements publics, dont un centre socioculturel, et d’un centre commercial composé d’un supermarché et d’enseignes de proximité diversifiées. 

C’est aussi la possibilité d’habiter un quartier paysager offrant de nombreux espaces verts et un cadre de vie agréable. En 2025, le poumon vert du Bois Hue bénéficie d’une mise en valeur de son patrimoine arboré, complétée par l’installation de jeux pour enfants, d’équipements de fitness, de bancs et de tables de pique-nique.

Le projet en direct

Avril 2023

Le 11 avril 2023, le groupe CIF a inauguré deux opérations, dont une en habitat participatif, rue du Haut Launay.

Mai 2022

Après la requalification des espaces publics de la route de Saint-Joseph et de la place des Tonneliers, les travaux basculent sur le secteur de l’église.

Octobre 2021

Une résidence d’habitat participatif, un EHPAD, une crèche et un square… Les logements et équipements du nouveau quartier ont été inaugurés samedi 16 octobre 2021.

Vous l'avez dit, on l'a fait

Les habitantes et les habitants l’avaient demandé lors de la concertation : un dispositif favorisant la nidification des hirondelles de fenêtre a été mis en place sous l’expertise de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le nichoir de 4 mètres de haut, installé au 489 route de Saint-Joseph, permet de pérenniser l’installation de ces oiseaux dans le quartier. 

C’est quoi la suite ?

  • 2025 : réaménagement du Bois Hue, en concertation avec les habitants.
  • Deuxième semestre 2025 : livraison de la résidence Hélios. 45 logements réalisés par la Maison Familiale de Loire-Atlantique (MFLA) et commercialisés en accession abordable.
  • Premier trimestre 2026 : livraison des Jardins de Lily. 28 appartements du T1 au T5 et 4 maisons réalisés par Coop Logis.
  • 2027-2029 : urbanisation des derniers secteurs, la Conardière et Bêle Champ de Tir Nord. 

Découvrez la carte interactive des grands projets