Accueillir la biodiversité dans son jardin

Publié le 17 juin. 2024

Laisser un coin d’herbes folles, installer un nichoir, tondre moins souvent, privilégier les végétaux locaux… Développer et préserver la biodiversité est à votre portée si vous possédez un bout de balcon ou de jardin. Ça vous tente ?

Nos 5 conseils

Télécharger le livret "Coup de pousse à la nature"

Ce guide pratique propose plus de 40 actions simples et peu coûteuses à mettre en œuvre dans votre jardin ou sur votre balcon.

Ces actions sont détaillées dans 5 chapitres : 

  • Accueillir la biodiversité dans son jardin
  • Installer des nichoirs, gites et compagnie pour la faune sauvage
  • Choisir et associer les bonnes plantes
  • Entretenir en préservant la biodiversité
  • S'engager et protéger

Le saviez-vous ?

L’animal en ville, synonyme de biodiversité

À Nantes, on peut croiser des chauves-souris et des renards (la nuit), des loutres d’Europe (dans nos cours d’eau) ou encore des tritons marbrés. Pour protéger cette faune sauvage, la Ville a adopté en juin 2025 un plan d’action (et édité un guide à ce sujet). Par exemple, des passerelles et passages naturels, ou encore des abris adaptés sont créés. Dans le guide, la Ville rappelle qu’il faut limiter au maximum l’usage de pesticides et autres produits toxiques dans nos jardins, ou encore qu’il est interdit de détruire des habitats d’espèces protégées, comme les nids d’hirondelle. Si vous trouvez un animal blessé, contactez la Clinique de la faune sauvage de Nantes (02 40 68 77 76) ou le SDIS  44 (18).

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact