Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Composter et broyer ses déchets : conseils et formations
Dernière mise à jour 18 avr. 2025
Pour réduire les déchets, plusieurs possibilités existent : compost, lombricompost, broyeur... Nantes Métropole vous conseille dans votre choix et propose des aides à l'achat.
Pourquoi et quoi composter ?
C'est un réflexe naturel : le compost favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus.
C’est un réflexe économique : plus besoin d’aller à la déchèterie, plus besoin d’acheter de l’engrais !
C’est un réflexe écologique : il réduit le volume de nos ordures ménagères.
Que composter ?
Voici la liste non exhaustive de ce que vous pouvez déposer dans votre compost :
- les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d’oeuf, marc de café, filtres en papier, restes alimentaires divers...
- les déchets de jardin : gazon tondu, feuilles, broyat de la taille des arbres et haies
- les déchets de la maison : papier journal, bouquets fanés, sciures, mouchoirs en papier...
Comment composter chez soi ?
Que vous habitiez en maison ou en appartement, vous pouvez trouver une façon de composter.
-
Bien adapté en milieu rural, le compost en tas est un compost à l'air libre. Aux tailles et aux tontes, on ajoute les déchets de cuisine et cela fabrique du compost en grande quantité. Pas besoin d’acquérir ou de construire un composteur. Pour réussir le compost en tas, il faut alterner les apports (tailles, déchets alimentaires, tontes...) et tasser au pied. Il faut aussi vérifier l’humidité, arroser si besoin et aérer le tas.
-
Idéal en jardin de ville, les déchets sont stockés dans un bac clos et discret, le composteur. Pour réussir son compost en bac, le principe est le même que pour le compost en tas : alterner les apports, vérifier l'humidité et arroser si besoin, aérer le compost.
-
Le lombricompostage permet, grâce à des vers disposés dans un lombricomposteur, de réduire les déchets alimentaires et de les transformer en compost et en jus. Au démarrage, déposez, en plus des vers, des matières riches en carbone (papier journal, carton, boîte d’œufs déchirée, etc.) dans le fond du bac et humidifiez-les. Ajoutez-y une fine couche de terreau et déposez progressivement les déchets de cuisine. Evitez les températures extrêmes (en plein soleil...).
-
Adapté à la ville, le bokashi est une alternative au compostage. Il s'agit de faire fermenter les déchets de cuisine dans un seau hermétique. Cela permet d'éliminer les odeurs et les mouchettes. La matière organique ainsi fermentée pourra directement nourrir les sols. Plus d'informations sur le site de l'association bricolowtech.
Se lancer dans le compostage : chez ou en collectif de voisins
En collectif de voisins ou en solo, n'hésitez plus !
Des composteurs collectifs de proximité existent, permettant entre voisins de faire et de retirer du compost. Vous participez, de temps à autre, à la gestion et à l’entretien du composteur. C’est une solution pratique pour les foyers qui ne sont pas dotés de jardin ou équipés de matériel individuel. C’est aussi une démarche citoyenne, écologique et conviviale qui facilite le lien social.
Vous pouvez aussi vous lancer seul, en profitant des aides pour l'achat d'un compost ou lombricompost.
La carte des composteurs collectifs et conteneurs de déchets alimentaires
Des formations gratuites et des aides à l'achat
Nantes Métropole accompagne également la mise en place d'un composteur collectif au sein d'un quartier.
Des ateliers pratiques et gratuits sont organisés pour se former au compostage.
Les formations gratuites : elles sont réservées aux habitants de Nantes Métropole. Inscriptions auprès de Compostri et Les Boites Vertes , prestataires de Nantes Métropole.
Consultez les formations proposées par Compostri.
Pour en savoir plus, contactez l'association Compostri, missionnée par Nantes Métropole :
Contactez Compostri au 09 82 45 22 21 ou contact@compostri.fr.
Des aides à l'achat d'un composteur, d'un lombricomposteur ou d'un broyeur sont aussi proposées.
Réduire ses déchets au jardin
-
En choisissant des végétaux qui ne nécessitent pas de tailles régulières, en privilégiant des essences locales, à faible croissance, vous taillez moins souvent et produisez moins de déchets végétaux.
-
Avec la technique du paillage, recouvrez le sol avec des matériaux d’origine végétale, pour limiter l’évaporation et la pousse de mauvaises herbes. C’est un geste écologique car le paillage retient l’humidité en cas de fortes chaleurs et limite donc l’arrosage. C’est un geste économique, car plus besoin d’acheter du paillage dans le commerce ni de désherbants chimiques qui polluent les sols.
-
Avec le mulching, si votre tondeuse dispose de la fonction broyage fin, la tonte de pelouse peut rester sur la pelouse : elle se dégrade facilement et vient fertiliser le sol de votre jardin. Avec le paillage, disposez l’herbe coupée sèche au pied des plantations. Le reste de l’herbe coupée peut rejoindre, en petite quantité, le compost. Attention, une trop grande quantité de tonte risque de le déséquilibrer.
-
L'article 84 du règlement sanitaire départemental rappelle que le brûlage des végétaux à l'air libre est interdit toute l'année. Il peut entrainer une contravention en cas de non-respect. Cette interdiction est mise en place pour limiter les risques d'incendie mais aussi pour éviter l'émission importante de nombreuses particules polluants et cancérigènes, directement relâchés dans l'environnement. Vous trouverez sur cette page des alternatives pour gérer et réduire vos déchets verts.
Contact
Nantes Métropole
Nous écrire :
2 Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9
Tél.
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)