S’informer sur la qualité de l’eau potable

Dernière mise à jour 02 sept. 2025

Un double contrôle est effectué dans l’agglomération nantaise pour vous garantir une eau potable, conforme à la réglementation sanitaire en vigueur. 

D’où vient l’eau potable distribuée ?

L’eau potable distribuée provient de la Loire : elle est puisée au niveau de Mauves-sur-Loire. Avant d’arriver jusqu’à votre robinet, elle est purifiée dans l’usine de production d’eau potable de La Roche, à deux pas du quartier Malakoff. Après dix ans de travaux de modernisation, la nouvelle usine de l'eau a été inaugurée en juin 2024. Elle alimente 87% des besoins de la métropole.

Les 31,5 millions de mètres cubes d'eau potable consommés chaque année sur le territoire de Nantes Métropole sont purifiés avant d’être acheminés et font l’objet d’une haute surveillance.

Nantes Métropole achète également de l'eau pour les communes ou secteurs ne pouvant pas être alimentés par l'usine de la Roche.

En cas de pollution du fleuve, l'eau de l’Erdre prend le relais, avec une prise d’eau de secours créée au niveau du canal Saint-Félix, près du pont de Tbilissi.

Comment produit-on l'eau potable dans la métropole ?

Qui gère l’eau dans l’agglomération nantaise ?

Deux opérateurs assurent cette délégation de service public : la régie de l'eau de la Métropole et Veolia eau.

Comment est surveillée la qualité de l’eau ?

Pour s'assurer en permanence de la bonne qualité de l'eau produite et distribuée, une double surveillance s'organise : une auto-surveillance permanente de la direction de l'eau de Nantes Métropole et un contrôle sanitaire effectué par l'Agence Régionale de la Santé.

Près de 600 prélèvements réglementaires sont ainsi effectués chaque année sur l'eau de ressource, l'eau traitée et l'eau distribuée. À chaque prélèvement, conformément à la réglementation sanitaire en vigueur, de 10 à 350 paramètres sont analysés par le laboratoire départemental agréé (INOVALYS- Nantes).

Campagne de suivi risque CVM (chloro vynile mét)

Un suivi préventif est réalisé depuis plusieurs années par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et par la métropole sur des secteurs potentiellement concernés. De nouvelles campagnes de suivi sont toutefois initiées afin de renforcer l’identification des canalisations potentiellement à risque. Votre rue peut être concernée, puisqu’elle est desservie par une canalisation en PVC posée avant 1980. Des prélèvements vont ainsi être réalisés au robinet de certains usagers par la régie, exploitant du réseau. Quatre campagnes de prélèvements seront réalisées sur une période d’un an.

L’eau de Nantes Métropole en chiffres

  • 237 166 abonnés au service public d'eau potable
  • 31 millions de m3

    consommés chaque année

  • 3 216 km de canalisation
  • 3 points de pompage - Mauves-sur-Loire, La Roche (appoint) et Saint-Félix (secours)
  • 120 litres/jour c'est la consommation moyenne par Nantais, contre 140 litres en moyenne nationale.
  • 15,5 °F moyenne de la dureté de l'eau distribuée (degré français)

Contact

Nantes Métropole
Nous écrire :
2 Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact