2020-07-29T16:03:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/quartiers-nantais/q5-1-675.jpg
Malakoff - Saint-Donatien

Malakoff - Saint-Donatien

Quartier aux multiples visages, Malakoff-Saint-Donatien est situé à proximité du centre, entre la vallée de la Loire et la vallée de l’Erdre. Entre le Musée d'arts, le Jardin des plantes, la Manufacture des Tabacs ou la gare ferroviaire, le quartier Malakoff-Saint-Donatien est un véritable quartier patrimonial.

Dans le cadre du grand projet de ville de Malakoff, un nouveau quartier se crée petit à petit en bord de Loire. Ce Nouveau Malakoff réhabilite notamment 1258 logements et en construit 1750 nouveaux, dont 25 % de logements sociaux. Malakoff-Pré-Gauchet forme aujourd’hui un grand quartier ouvert sur la Loire, à proximité de la future gare et à deux pas du centre-ville. La piscine de la Petite Amazonie est l’une des rares en France dont l’eau est traitée à l’ozone. Côté Saint-Donatien, le site de l’ancienne Caserne Mellinet a commencé sa métamorphose avec la création d’un groupe scolaire, de 1 700 logements dont 35% de logements sociaux.

Le quartier est pourvu de nombreux espaces verts tels que les rives de l'Erdre, Noé Mitrie, Moutonnerie ou la Roche. Le jardin des plantes, qui accueille les voyageurs côté gare nord, est un mélange de rigueur avec ses allées et ses pelouses bien délimitées et les oeuvres imaginées par l'illustrateur Claude Ponti, qui surprennent les petits comme les grands. D'un tout autre registre, les 18 ha de la Petite Amazonie permettent de s'évader dans une zone de faune et de flore variée à deux pas du centre-ville.

Chantiers et aménagements

Retrouvez les infos sur les travaux dans votre quartier.

Plus d'infos

Informations pratiques

Le quartier, en quelques chiffres

34 669 habitants

4 parcs et jardins

5 km² de superficie

13 multi-accueils petite enfance

Carte des services de Malakoff - Saint-Donatien