Des questions ?
Pour toute information sur le projet, contactez le Pôle Sud Ouest au 02 28 00 16 00.
Plus végétalisée, plus sûre pour les piétons, mieux adaptée à la vie de quartier… La place de la Chapelle, à Bouguenais, va faire peau neuve en 2024. « Aujourd’hui, c’est plus un parking mal organisé qu’une véritable place, explique Benoît Doucet, conducteur d’opérations au pôle de proximité Sud-Ouest. L’univers totalement routier laisse peu de place aux piétons et à d’autres usages. On ne fait qu’y passer. » Pratique et très accessible grâce à la station de tramway et aux nombreux parkings qui le borde, le site souffre d’un problème brûlant d’actualité : son côté très minéral. « Il n’y a que du béton. L’espace est largement imperméabilisé et emmagasine la chaleur, poursuit Benoît Doucet. L’aménagement n’est plus du tout adapté aux enjeux actuels. »
Cet espace public, réalisé lors de l’allongement de la ligne 3 de tramway, mérite un profond lifting. « C’est le cœur du quartier des Couëts », souligne Benoît Doucet. Il accueille un marché le jeudi matin, une petite église ainsi que de nombreux commerces, logements et équipements, comme le centre Baptiste-Marcet qui abrite la mairie annexe. Après le restructuration complète de la place centrale de Bouguenais Bourg il y a deux ans, la municipalité souhaite donner un second souffle au centre des Couëts. « La végétalisation de la place de la Chapelle est une illustration concrète, à notre échelle, de la lutte contre le réchauffement climatique, souligne la maire, Sandra Impériale. Son réaménagement permettra d’améliorer le cadre de vie et de garantir un développement équilibré des deux pôles urbains de Bouguenais. »
Avant de dessiner le projet, Nantes Métropole et la Ville ont commencé par sonder les attentes et les envies des citoyens et citoyennes. De novembre 2022 à mai 2023 - dans le cadre de la démarche Places et placettes destinée à repenser une dizaine d’espaces publics sur la métropole -, plusieurs permanences et une balade urbaine ont été organisées sur site pour recueillir l’avis des habitants, des usagers, des commerçants et des acteurs du quartier. Une soixantaine de personnes y ont participé. « Ces échanges ont permis d’enrichir le diagnostic sur les usages de la place actuelle, préciser ses atouts et ses faiblesses, pour imaginer ensuite son évolution », détaille Benoît Doucet. Sur la base de ces contributions, trois pistes d’aménagement ont été travaillées. Le scénario final a été présenté, en réunion publique, en septembre 2023.
« Le diagnostic réalisé avec les usagers a révélé l’importance d’améliorer les connexions. Aujourd’hui, la rue coupe la place en deux, précise Benoît Doucet. Cela nous a amenés à élargir le périmètre d’aménagement pour créer une continuité végétale reliant le parvis de la chapelle au centre Baptiste-Marcet. »
Concrètement, le marché hebdomadaire va quitter la place pour s’installer dans la rue Célestin-Freinet, le long des commerces. La rue sera fermée à la circulation le jeudi matin pour permettre aux étals de se déployer. Face au centre Baptiste-Marcet et à la mairie-annexe, le parking laissera place à un nouvel espace vert, planté d’arbres fruitiers, prolongeant le parc à jeux situé face à l’école maternelle. 48 arbres au total seront plantés sur le secteur pour créer un nouveau fil vert, maillé par 1240 m² d’espaces végétalisés supplémentaires.
Les places de stationnement près du Super U vont elles aussi verdir. 835 m² seront désimperméabilisés avec la mise en place de pavés enherbés et le parking sera ceinturé par une bande végétale. Sur l’ensemble du secteur, une quarantaine de places de stationnement (sur les 270 disponibles) seront supprimées afin de créer des cheminements piétons plus sûrs et confortables, et donner une meilleure visibilité aux commerces. 35 appuis-vélos vont également faire leur apparition pour faciliter les déplacements des cyclistes.
L’autre changement notable concerne le parvis devant l’église. Restructuré pour effacer les marches, ce dernier sera planté d’arbres et de fleurs. Neuf assises (bancs et tabourets) seront installées sur ce nouvel espace paysagé, conçu pour accueillir des événements : spectacle, marché de Noël… Coût total de la transformation : 1,2 M€. Les travaux d’aménagement débuteront au premier trimestre 2024 pour huit mois. Rendez-vous fin 2024 pour découvrir le nouveau visage de la place !
Des questions ?
Pour toute information sur le projet, contactez le Pôle Sud Ouest au 02 28 00 16 00.