Bas Chantenay, préserver et révéler le quartier

  • En cours
Fin : 2035
Profiter d’espaces publics tranquilles, verts et accueillants
  • 5 000 habitants
  • 3 000 emplois
  • 250 entreprises implantées dans le quartier

C'est quoi ce projet ?

Situé entre la butte Sainte-Anne et la Loire, le Bas-Chantenay est un quartier nantais emblématique, à l’identité – industrielle, ouvrière et maritime – très forte. Le projet urbain vise donc à le préserver tout en le révélant, en travaillant sur quatre enjeux : 

  • préservation et mise en valeur du patrimoine industriel,
  • maintien et développement des activités productives,
  • amélioration de l’accessibilité,
  • meilleure prise en compte de l’environnement. 

Les cales Carrière, Dubigeon, l’Usine électrique et le Bois Hardy sont les secteurs qui vont être (ré)aménagés. Ainsi, la cale Carrière abrite notamment le Jardin extraordinaire et d’ici quelques années la Cité des imaginaires. La cale Dubigeon va accueillir un programme de logements quand l’Usine électrique, elle, est le lieu d’un pôle d’excellence autour de l’économie maritime, avec notamment l’immeuble totem Le Brick. Enfin, au Bois Hardy, après la concertation avec les habitants, un plan guide du jardin a été esquissé.

Les bénéfices pour vous

Les modes de déplacement des habitantes et habitants sont facilités et seront encore renforcés dans les années à venir : 

  • aménagements piétons;
  • ligne de Chronobus C20 prolongée et reliée au tramway 1;
  • Navibus entre la cale Dubigeon et l’île de Nantes, et à l’horizon de l’automne 2025 entre le Bas-Chantenay et Trentemoult;
  • et une nouvelle piste cyclable, sécurisée et intégrée dans le parcours de la Loire à Vélo, est déjà opérationnelle sur le secteur de la rue des Usines, tandis que d’autres pistes le seront pour la jonction avec le quai de la Fosse à l’horizon 2030. 

Les Nantaises et Nantais ont aussi accès à une nature luxuriante – et bientôt à des activités en extérieur uniques – au Jardin extraordinaire. La cale de l’Usine électrique va voir se déployer quant à elle un nouveau programme immobilier qui hébergera bureaux, ateliers et service de restauration.

Le projet en direct

Février 2025

Le futur équipement culturel métropolitain, qui plante ses racines dans l’univers de Jules Verne pour célébrer les imaginaires d’aujourd’hui, se veut accessible à tous. Ouverture prévue : 2028.

Mai 2024

Jardin extraordinaire, Cité des imaginaires, transformation des cales de l’Usine électrique et Dubigeon, jardin du Bois Hardy… On fait le point sur les avancées du projet urbain qui redessine le quartier du Bas-Chantenay.

Octobre 2022

L’ancien quartier des usines est en pleine évolution à l’ouest de Nantes. Nouvelles activités et logements, jardins, reconquête des berges, restauration du patrimoine…

Mai 2022

Dans le cadre du projet urbain du Bas-Chantenay, Nantes Métropole mène depuis 2017 une concertation sur le secteur du Bois Hardy. Après la remise d’un avis citoyen fin février, les élus ont apporté leurs réponses jeudi 19 mai 2022.

Vous l'avez dit on l'a fait

Entre 2017 et 2024, plusieurs démarches de concertation citoyenne ont eu lieu, portant sur des sujets tels que le devenir du bâtiment CAP 44, le parcours des coteaux et l’aménagement du secteur du Bois Hardy. Ces échanges ont nourri le projet. Un espace de dialogue sur les enjeux de la transition environnementale a aussi été ouvert avec les entreprises locales, dont 15 se sont récemment fédérées en collectif.

C’est quoi la suite ?

La Cité des imaginaires prendra place à horizon 2028 dans l’ancien bâtiment du Cap 44. Elle accueillera un musée Jules Verne, une médiathèque, un jardin couvert et sera bordée de différents espaces publics prolongeant le Jardin extraordinaire jusqu’à la Loire.

Découvrez la carte interactive des grands projets