2019-08-20T12:36:59Z

Un fonds de dotation métropolitain pour la culture

Créé en 2017, le Fonds de dotation métropolitain pour la culture de la Ville de Nantes et Nantes Métropole a pour objectif de mobiliser des entreprises pour soutenir financièrement des projets culturels et patrimoniaux sur le territoire métropolitain. Dans une dynamique innovante, entreprises et citoyens sont associés à la Ville et la Métropole dans une démarche partagée et fédératrice au service du territoire et des habitants.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Les objectifs du Fonds de dotation

Le Fonds métropolitain pour la culture poursuit 3 missions :

Les projets culturels du Fonds

Les ateliers de la Ville de Nantes
Les ateliers de la Ville de Nantes
Les artistes plasticien.ne.s ont besoin d’espaces et de moyens pour travailler. La Ville de Nantes a créé 21 ateliers qui leur sont dédiés, accompagnés de résidences nationale et internationale. Avec le soutien de GSF Propreté.
Exposition de l'empire des Khans au château
Exposition de l'empire des Khans au château
Une épopée à travers l'empire et l'héritage de Gengis Khan, le plus grand empire territorial qui s'étendait du Pacifique à l'Europe centrale. Plus de 200 objets vont exceptionnellement sortir de Chine pour l'exposition.
Restauration des bois de Saint-Lupien
Restauration des bois de Saint-Lupien
Un ensemble exceptionnel de bois antiques a été découvert sur le site de Saint-Lupien (Rezé). Une restauration est nécessaire avant leur exposition au Chronographe. Avec le soutien du Groupe Launay
L'installation d'Angela Bulloch au Musée d'arts
L'installation d'Angela Bulloch au Musée d'arts
Le Musée d'arts invite à l'été 2020 l'artiste Angela Bulloch à concevoir une installation spécifique pour le patio du musée. Plasticienne et artiste multimédia, Angela Bulloch a développé dans les années 1990 une pratique qui place l'interaction et le rapport aux objets au centre de sa démarche.
Le projet de mapping d'Alain Thomas au Muséum
Le projet de mapping d'Alain Thomas au Muséum
A Noël 2018, plus de 22 000 spectateurs avaient assisté à une projection vidéo, sonore et lumineuse sur la façade du muséum, inspirée de l'oeuvre de l'artiste peintre Alain Thomas. Pour Noël 2020, cette animation sera amplifiée.©Jean-Félix Fayolle
Parcours muséographique de la tour LU
Parcours muséographique de la tour LU
Emblématique du passé industriel de Nantes et de son renouveau culturel, la tour LU développe un nouveau parcours de visite retraçant les étapes de sa transformation. Avec le soutien du Groupe LNA Santé et du Groupe Launay.
le projet des cadavres exquis avec les bibliothèques de la métropole
Des cadavres exquis avec les bibliothèques de la métropole
En partenariat avec six bibliothèques de la métropole, l'association Karwan propose de réinvestir le jeu poétique du cadavre exquis inventé par le auteurs surréalistes.©Rue&Cirque PACA
La restauration de la grue noire
La restauration de la grue noire
La grue noire est l'un des éléments forts du projet urbain du Bas-Chantenay. Elle se trouve au coeur de la "cale des chantiers" imaginée par Bernard Reichen, au pied du nouvel arrêt de navibus et à proximité du futur Arbre aux Hérons.©Dennis Pillet, Région Pays de la Loire

Comment fonctionne le Fonds métropolitain pour la culture ?

Le Fonds métropolitain pour la culture est une entité juridique autonome, à la gouvernance partagée (public-privé). D'intérêt général, il gère la collecte de dons d'entreprises en numéraire, en nature ou en compétences, dans le cadre légal du mécénat, afin de soutenir des projets culturels et patrimoniaux sur le territoire de la métropole. Cette nouvelle approche permet d'associer durablement la collectivité, des entreprises et des structures culturelles. Les citoyens peuvent également contribuer au Fonds métropolitain s'ils le souhaitent.
Le mécénat autorise une déduction fiscale sur le montant du don de 60% pour les entreprises et de 66% pour les particuliers.

Contribuer au Fonds

En devenant mécène du Fonds, entreprises et particuliers peuvent tout à la fois :

Le Club des mécènes

Il rassemble les différents partenaires du Fonds autour de plusieurs sujets. Soucieux de connaître l'avis de ses mécènes, le Fonds les associe à ses orientations en les interrogeant sur sa stratégie, ses projets et ses axes de développement. Le Club des mécènes est aussi un lieu d'échanges, permettant aux mécènes de se rencontrer et d'enrichir leurs réseaux dans un cadre convivial et de tisser des liens avec des structures culturelles, en participant à des événements privés dédiés. Le Club des mécènes se réunit deux fois par an.

Les mécènes du Fonds métropolitain :

Pour en savoir plus

Contact

Nantes Métropole
Direction générale à la culture
agathe.bergel@nantesmetropole.fr