2021-06-21T17:44:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/deplacement-stationnement/deplacement-doux/transport-felo-675.jpg

Livrer en centre-ville

Les conditions de livraison en centre-ville de Nantes diffèrent en fonction du type de livraison et les zones géographiques (aires piétonnes ou zones réglementées)

Ce que vous trouverez :

Quels horaires pour livrer ?

À Nantes, depuis le 15 septembre 2021, les livraisons sont autorisées de 4h à 11h30 pour tous les véhicules sauf pour les véhicules à énergie alternative (c'est-à-dire dont la motorisation est obligatoirement assurée par l'électricité, le gaz naturel ou l'hydrogène) qui ont accès au centre-ville de 4h à 23h. Ce bonus incite à réduire l'impact écologique du transport de marchandises en ville.

Le centre-ville est organisé en trois zones : les aires piétonnes, la zone réglementée, la Zone à Trafic Limitée. Découvrez la carte de ces zones et les spécificités de chacune ci-après.

Comment livrer dans une aire piétonne ?

Votre temps de livraison autorisé dans une aire piétonne est de 20 minutes. Le stationnement s’effectue sur la voie en veillant à gêner le moins possible les autres usagers.

Pour y accéder, plusieurs possibilités :

Pour en savoir plus, consultez la page « Accéder aux aires piétonnes en tant que professionnel » ou le site de NGE afin d'effectuer votre demande.

Pour une question sur les aires piétonnes ou pour demander un badge, contactez :
NGE, Nantes Gestion Équipement par mail (accueil-clients@nge-nantes.fr) ou par téléphone au 02 51 84 94 51 

Comment livrer dans une zone réglementée ?

Votre temps de livraison autorisé dans une zone réglementée est de 30 minutes. Le stationnement s’effectue sur des zones de livraison réservées à cet effet.

Pour y accéder, vous devez disposer d’un disque de livraison :

Pour en savoir plus, consultez la page « La réglementation des aires de livraison ».
Pour en obtenir un disque de livraison, rendez-vous sur la page « Demander un disque de livraison ».

Comment livrer dans la Zone à Trafic Limitée (ZTL) ?

La circulation dans la Zone à Trafic Limitée située sur le cours des 50 otages et dans les rues adjacentes, est interdite sans autorisation ou macaron. Toute infraction peut faire l’objet d’un procès-verbal : 35 €.  Pour les livreurs et les transporteurs, vous devez présenter un justificatif de livraison dans la ZTL.

Pour en savoir plus, consultez la page « Accéder à la zone à trafic limité en tant que professionnel » ou le site de NGE (onglet "aires piétonnes") afin d'effectuer votre demande.

Ouvrir la carte en plein écran

897 aires de livraison dans la métropole

Pour aller plus loin

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)