2021-06-21T17:44:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/deplacement-stationnement/deplacement-doux/transport-felo-675.jpg

Livrer en centre-ville

Les conditions de livraison en centre-ville de Nantes diffèrent en fonction du type de livraison et les zones géographiques (aires piétonnes ou zones réglementées)

Ce que vous trouverez :

Quels horaires pour livrer ?

À Nantes, depuis le 15 septembre 2021, les livraisons sont autorisées de 4h à 11h30 pour tous les véhicules sauf pour les véhicules à énergie alternative (c'est-à-dire dont la motorisation est obligatoirement assurée par l'électricité, le gaz naturel ou l'hydrogène) qui ont accès au centre-ville de 4h à 23h. Ce bonus incite à réduire l'impact écologique du transport de marchandises en ville.

Le centre-ville est organisé en trois zones : les aires piétonnes, la zone réglementée, la Zone à Trafic Limitée.Découvrez la carte de ces zones et les spécificités de chacune ci-après.

Comment livrer dans une aire piétonne ?

Votre temps de livraison autorisé dans une aire piétonne est de 20 minutes. Le stationnement s’effectue sur la voie en veillant à gêner le moins possible les autres usagers.
Pour y accéder, plusieurs possibilités :
    • En appuyant sure le bouton « livraison », du totem d 'entrée, entre 4h et 11h30 : accessible à tous les livreurs (énergie alternative ou non alternative).
    • Avec un badge d'accès, entre 4h et 23h : accès délivré, pour les véhicules de livraisons, à énergie alternative essentiellement.
Pour en savoir plus, consultez la page « Accéder aux aires piétonnes en tant que professionnel » ou le site de NGE (onglet "aires piétonnes) afin d'effectuer votre demande.
Pour une question sur les aires piétonnes ou pour demander un badge, contactez :
NGE,Nantes Gestion Équipement par mail (accueil-clients@nge-nantes.fr) ou téléphone : 02.51.84.94.51 

Comment livrer dans une zone réglementée ?

Votre temps de livraison autorisé dans une zone réglementée est de 30 minutes. Le stationnement s’effectue sur des zones de livraison réservées à cet effet.
Pour y accéder, vous devez disposer d’un disque de livraison :
- disque vert pour les véhicule à énergie alternative,
- disque rose pour les autres véhicules.
Pour en savoir plus, consultez la page « La réglementation des aires de livraison ».
Pour en obtenir un disque de livraison, rendez-vous sur la page « Demander un disque de livraison »

Comment livrer dans la Zone à Trafic Limitée (ZTL)?

La circulation dans la Zone à Trafic Limitée située sur le cours des 50 otages et dans les rues adjacentes, est interdite sans autorisation ou macaron. Toute infraction peut faire l’objet d’un procès-verbal : 35 €.  Pour les livreurs et les transporteurs, vous devez présenter un justificatif de livraison dans la ZTL.
Pour en savoir plus, consultez la page « Accéder à la zone à trafic limité en tant que professionnel » ou le site de NGE (onglet "aires piétonnes") afin d'effectuer votre demande.

897 aires de livraison dans la métropole

Pour aller plus loin

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)