2019-09-05T17:55:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/deplacement/deplacement-doux/transport-felo-675.jpg

Demander un disque de livraison

Si vous effectuez une livraison professionnelle à Nantes, vous pouvez stationner sur les aires réservées du centre-ville si vous détenez un disque de livraison. Faites-en la demande !

Ce que vous trouverez :

La Ville de Nantes a mis en place une réglementation de la livraison en centre-ville. Le disque de livraison permet de réserver l’accès des aires de livraison à certaines activités professionnelles. En fonction de votre situation, la procédure de demande du disque de livraison diffère.

Le disque de livraison, c’est quoi ?

Le disque de livraison permet de s'arrêter sur les aires de livraison du centre-ville de Nantes. Sans ce disque, il n’est pas autorisé de stationner. Cela permet de rendre disponible l’accès de ces zones aux professionnels uniquement.

Le disque de livraison, pour qui ?

Sont concernés :

Ne sont pas concernés :

Une commission regroupant la direction de la réglementation de la Ville de Nantes, les associations de commerçants Plein Centre et Unacod et la CCI, examinera, au cas par cas, les dossiers complets et attribuera un disque le cas échéant.

Le disque de livraison, pour quel périmètre ?

Le disque permet l'arrêt sur les aires de livraison de la zone rouge de stationnement payant et aux principaux axes pénétrants (rue Paul-Bellamy et rue de Gigant). Ces aires sont réservées aux véhicules des livreurs du lundi au samedi de 7h30 à 11h30. Pour la plupart un disque rose doit être utilisé.

J'ai un véhicule à énergie alternative, quels avantages ?

A compter du 1er juin 2019, les livraisons sont autorisées de 4h à 23h pour les véhicules à énergie alternative (c'est à dire pour les véhicules dont la motorisation est assurée par une énergie électrique, GNV ou hydrogène). Ce bonus permet d'inciter à la transition énergétique et de contribuer à réduire l'impact écologique du transport de marchandises en ville. Ces véhicules bénéficient d'un disque de livraison vert. Pour les autres véhicules, les règles ne changent pas.

Une nouvelle réglementation à venir

Afin de contribuer à la transition énergétique et écologique et de rendre plus simples et lisibles les règles pour tous, en septembre 2020, toutes les activités de livraison, quels que soient leurs destinataires, seront soumises aux mêmes horaires dans le centre-ville : 4h-23h pour les véhicules à énergie alternative, 4h-11h30 pour les autres.

Jusqu'en septembre 2020, seuls les véhicules ne dépassant pas 12 tonnes (PTAC) sont autorisés à livrer sur le périmètre réglementé. Pour inciter à la massification des flux (et ainsi réduire le nombre de camions), à partir de septembre 2020, les véhicules de livraison pourront mesurer jusqu'à 12m de long.

Comment l’obtenir ?

Deux procédures existent en fonction de votre situation.

132 aires de livraison uniquement accessibles aux professionnels / professionnelles qui détiennent le disque de livraison

Pour aller plus loin

Contact

Ville de Nantes
29, rue de Strasbourg
44000 Nantes

AlloNantes
Tél. : 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)