2019-09-06T09:45:21Z

Ouvrir un livret de micro-épargne solidaire

Avec le livret de micro-épargne et l’aide des conseillers solidaires de la Ville de Nantes, vous pouvez mettre de côté de petites sommes (dès 1 euro) et bénéficier d’une aide financière pour financer un projet.

À quoi sert la micro-épargne ?

C’est une réserve d’argent constituée des petites sommes qui restent après avoir payé les factures et les dépenses quotidiennes. Elles restent invisibles quand elles ne sont pas mises de côté : les micro-économies font la micro-épargne.

Cette épargne peut éviter des crédits à la consommation très chers et le risque de surendettement.
Réussir à épargner, c’est pouvoir réaliser un projet (équiper un logement, acheter un ordinateur…), faire face à un problème ponctuel, un imprévu (épargne de précaution) ou simplement se faire plaisir.

Comment fonctionne la micro-épargne ?

Le livret de micro-épargne a été créé par la Ville de Nantes et le Crédit municipal.

Qui peut ouvrir un livret de micro-épargne ?

Toute personne aux revenus modestes.
Pour une personne seule, les ressources doivent être inférieures à 1432 €.
Pour une famille de quatre personnes, les ressources doivent être inférieures à 2864 €.

Les avantages de la micro-épargne

Les conseillers solidaires de la Ville de Nantes vous accompagnent : avant d’ouvrir un livret, vous ferez le point sur votre budget et vous échangerez sur les projets que pourraient financer votre épargne avec un agent du centre communal d’action sociale (CCAS).

La Ville de Nantes bonifie votre épargne de 25%. Quand l’argent sera récupéré pour financer votre projet, la Ville abondera l’épargne de 25% du montant déposé (dans la limite de 250€). Par exemple, une personne ayant épargné 500€ touchera une aide complémentaire de 125€.

Comment ouvrir un livret de micro-épargne ?

Adressez-vous au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Un conseiller solidaire vous donnera toutes les informations et vérifiera avec vous les aides auxquelles vous pouvez accéder.

Centre communal d’action sociale de la Ville de Nantes
1 bis, place Saint-Similien
44000 Nantes
Tél. : 02 40 99 27 00
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Accueil physique uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Vous pouvez aussi faire une démarche en ligne : contactez le Centre communal d'action sociale pour décrire votre situation et formuler une demande en ligne sur nanteseservices.fr.

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)