Carnet de balades : les îles de Saint-Sébastien-sur-Loire
Publié le 10 juill. 2023
Première étape de notre périple métropolitain à Saint-Sébastien-sur-Loire : direction les îles Forget et Pinette, anciennes pâtures aujourd’hui dédiées aux sports et aux loisirs.
Arrivée à vélo, le moyen le plus simple pour s’y rendre. Passez d’abord sur l’île Pinette et ses 53 hectares. Le site est idéal pour se promener à pied ou à cheval (on y trouve le centre équestre de la commune), faire du running ou même une partie de golf sur le parcours à 9 trous. C’est aussi de Pinette, depuis un ponton aménagé, que l’on a la meilleure vue sur un autre trésor de Loire : l’île Héron, un espace protégé inaccessible au public et où vivent de nombreux oiseaux, comme le suggère son nom.
La faune et la flore sont aussi bien présentes sur l’île Forget, facile à gagner par un petit pont. Une boucle pédestre 100 % nature de 2 kilomètres permet d’en faire le tour, en passant sous les belles arches de pierre du pont de la Vendée.
Mais le site incontournable de l’île, c’est bien sûr Station Nuage, une ancienne écurie métamorphosée en 2020 par le collectif YokYok. Mi-œuvre d’art mi-guinguette, on y mange, on y boit un coup, on y danse aussi grâce aux animations musicales concoctées par l’équipe de Paco Tyson. Vous restez ce soir ?
Pratique
En transports en commun : lignes C9 et 30, arrêts « Saint-Sébastien », « Cambronne », « Gibraye » ou « Petit Clos », TER gare « Pas Enchantés ».
Îles en accès libre.
Bon plan : louer un vélo à petit prix
Envie d’une escapade mais vous êtes à Nantes sans vélo ? Profitez des vélos en libre-service dans la métropole ! Des formules location 1 et 3 jours sont proposées à 2 et 5 € (puis facturation par tranches de 30 minutes).