Le parc de la Filée
Ligne Aléop 314, arrêt Moulin-Robert.
Site en accès libre.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre exploration de la métropole en enfourchant nos vélos. Direction le sud et le parc de la Filée, à une douzaine de kilomètres du centre de Nantes. On y accède par une petite route de campagne ombragée, après avoir traversé les vastes exploitations maraîchères reconnaissables à leurs serres.
Le site n’a rien d’un jardin de ville. C’est un joli petit coin de campagne préservé, 12 hectares de nature où les habitantes et les habitants viennent volontiers flâner, se promener et bien sûr pêcher. Car le parc de loisirs a en son centre un plan d’eau, tout en longueur et d’une superficie de 1,5 hectare. Ce lieu de rendez-vous des pêcheurs est géré par la Gaule Nantaise.
Le site sert de point de départ à des parcours pédestres et nous suivons ainsi le circuit de l’Ognon, un des deux cours d’eau qui bordent le parc avec la Filée. Une passerelle permet de franchir le ruisseau et de poursuivre la balade dans la campagne environnante. Le parc abrite aussi des aires de jeux, des terrains de pétanque et des tables de pique-nique. Ça tombe bien, on a déjà faim !
Le parc de la Filée
Ligne Aléop 314, arrêt Moulin-Robert.
Site en accès libre.