2022-11-09T17:40:44Z https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/Mediatheque_Floresca_Guepin_2.jpg

La médiathèque Floresca Guépin, fabrique à culture accessible

Article d'infoPublié le 09 novembre 2022

La médiathèque Floresca Guépin, dans le quartier Bottière Chénaie, a été conçue pour être une référence en matière d’accessibilité. Elle attire des lecteurs et des lectrices de toute la métropole. Visite.

Espace

Bienvenue à la médiathèque Floresca Guépin. À l’entrée, une bande de guidage au sol facilite la circulation des personnes déficientes visuelles à l'intérieur de l'équipement. Près des bureaux d’accueil du public, la signalétique indique un espace « Lire autrement » dédié aux personnes en situation de handicap visuel ou intellectuel. Sur les murs, on repère quelques ampoules vertes : « Pour signaler la fermeture de la médiathèque, nous diffusons de la musique, explique Florina Duret, chargée de l’accueil des publics. Et nous allumons ces lumières vertes pour avertir les personnes sourdes ou malentendantes ». Même le design des fauteuils, avec leur aspect de petit cocon, est pensé pour le confort des personnes porteuses de troubles du spectre autistique.

Les rayonnages Jeunesse proposent des audiolivres, des ouvrages en langue des signes française (LSF) ou adaptés aux enfants « dys » (dyslexie, dysgraphie, etc.), des contes en Facile à lire et à comprendre (FALC), des livres à toucher, en braille... La médiathèque accueille régulièrement des groupes d’enfants en situation de handicap en partenariat avec l’Éducation nationale et le CHU. Elle organise aussi ponctuellement des animations comme des contes en LSF. « Ces temps sont accessibles à toutes et tous. On essaie d'être dans l'inclusion, précise Florina Duret. Plus on sensibilise les jeunes, plus les publics se rencontrent. »

Cinéma et quiz musicaux

Du côté des adultes, la médiathèque met à disposition des audiolivres, des livres en FALC, des romans en gros caractères. « Les ouvrages en FALC, plutôt destinés aux personnes en situation de déficience intellectuelle, sont aussi empruntés par les personnes allophones qui participent à nos ateliers de conversation en français » explique Florina Duret. Des actions culturelles sont organisées tout au long de l’année : projections en audiodescription, ateliers de réalité virtuelle. Les quiz musicaux remportent toujours un franc succès !

La médiathèque assure des entretiens individualisés : tout un chacun peut faire part de ses besoins en matière d'accessibilité et voir quels outils sont proposés afin d'y répondre. Ainsi, des lecteurs d’audiolivres ergonomiques sont mis à disposition des personnes aveugles ou malvoyantes. « Lorsque des seniors perdent tout ou partie l’usage de la vue alors qu’ils ne sont pas familiers avec le numérique, c’est difficile. Le service public accompagne les besoins d'autonomie de ces personnes » conclut Florina Duret.

Site de la médiathèque Floresca Guépin