2023-10-19T12:04:54Z

Mobitic, le magazine au bout du voyage

Publié le 19 octobre 2023

Au sein de l’EclectiC, le parcours « Inégalités et discriminations » mis en place en 2021 par la pépinière d’initiative jeunesse, vient de voir sa deuxième édition s’achever. Entre décembre 2022 et juin 2023, une vingtaine de jeunes ont pu débattre, échanger et même réaliser un journal : « Mobitic ».

couverture du journal Mobitic : les discriminations parlons-en !
Couverture du journal Mobitic - Saison 2

C’est au sein de la pépinière jeunesse, gérée par Léo Lagrange que le parcours « inégalités et discriminations » s’est construit et que le journal « Mobitic » a vu le jour. Située au 1er étage de la maison de quartier de la Mano à Nantes Nord, des jeunes de 16 à 25 ans s’y retrouvent chaque jour pour travailler sur leurs projets, échanger, débattre et discuter, mais aussi pour recevoir conseils, aide ou orientation sur leurs parcours personnels.

En 2020, alors que la crise sanitaire est au plus fort, les inégalités et les discriminations sont au cœur des préoccupations exprimées par les jeunes. Les accompagnatrices le remarquent. Que cela soit lors des entretiens individuels, ou dans les débats qui se tiennent au sein de l’EclectiC, le sujet revient très régulièrement. En réponse, un parcours « inégalités et discriminations » se met en place dès 2021 et rencontre un beau succès.

« Si la pépinière a vocation à accompagner les jeunes, elle peut aussi impulser des projets en fonction des besoins et des envies du public » précise Magali Cornuet, coordinatrice de l’EclectiC. « Le but du parcours inégalités et discriminations est avant tout de pouvoir mettre des définitions sur les ressentis. Pour cela, nous faisons intervenir des professionnels extérieurs pour donner de la matière, armer les jeunes sur le sujet, sur leurs droits notamment. Nous organisons aussi des séjours pour aller a la rencontre d’autres jeunes et les décentrer un peu de leur quotidien ».

Constatant la réussite de cette première édition, la pépinière décide de renouveler l’expérience et constitue un nouveau groupe d’une vingtaine de jeunes qu’elle réunit pour des temps d’échanges, de sensibilisation, de débats, mais aussi d’ateliers et de formations. Parmi les intervenants qui viennent à l’EclectiC on retrouve Nosig, le Défenseur des Droits, Essentiel ou la Coopérative pour l’Abolition du Patriarcat (CAP).

Durant le parcours, les jeunes s’initient au journalisme à travers un stage de 5 jours avec le magazine des Autres Possibles. Ils réalisent un micro-trottoir et bénéficient d’une formation vidéo avec le VLIPP. « Comme aboutissement au projet, un voyage à Dijon et à Lyon a été organisé. 14 participants ont rencontré des jeunes d’autres pépinières du réseau Léo Lagrange pour échanger librement sur leur vision et leur ressenti sur la question des discriminations » poursuit Magali Cornuet.

Avec toute la matière recueillie durant ces 7 mois de travail, une deuxième édition du journal « Mobitic » est produite, toujours avec l’aide des Autres Possibles (téléchargeable en bas de page). Y figurent des extraits de micro-trottoir et d’interviews réalisés à Nantes, Lyon et Dijon, des entretiens d’élues : de Mahaut Bertu, adjointe nantaise déléguée à l’égalité et à la vie associative, des élues de Feyzin (métropole de Lyon). Le tout est agrémenté de zooms, discussions et conseils pour enrichir la culture des lecteurs et des lectrices sur le sujet des discriminations.

Un journal donc mais aussi un temps fort en clôture du parcours, a été proposé et co-construit avec les partenaires associatifs. Une manière de poursuivre la sensibilisation et l’information des jeunes sur les inégalités et la lutte contre toutes les formes de discriminations.

« Le parcours est terminé, mais la thématique est travaillée en continu à l’EclectiC avec un débat mensuel au sein de la pépinière, un apport continu des intervenants extérieurs, et par des collaborations avec des acteurs du réseau local, comme avec la CAP avec qui nous allons collaborer dans la perspective de leur rallye 2024 » conclut Magali Cornuet.

Les initiatives se poursuivent donc au sein de la pépinière d’initiative de l’EclectiC. Accompagner au mieux les jeunes sur ce sujet fondamental qu’est celui de la lutte contre toutes les formes de discriminations en est le leitmotiv.

Ça peut vous intéresser