2019-03-05T14:18:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/egalite/egalite-7-675.jpg

Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent, à Nantes comme ailleurs, une réalité. Elles ont des conséquences lourdes, notamment sociales, psychologiques, économiques. Progresser vers une égalité réelle nécessite des actions dans l’ensemble des politiques publiques et l’engagement des Nantais et Nantaises.

Ce que vous trouverez :
egalite-7-2-1920.jpg

Journée internationale des droits des femmes

Propositions artistiques et culturelles, ateliers éducatifs, conférences... En mars 2019, avec la Journée internationale des droits des femmes, le territoire nantais se mobilise afin de faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes.

Programme de la Journée internationale des droits des femmes (mars 2019) (PDF ; 2 Mo)

Les inégalités entre les femmes et les hommes ont des conséquences lourdes, notamment sociales, psychologiques, économiques. D’ici 2020, l’ambition de la Ville de Nantes est d’agir pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes avec les acteurs et actrices économiques, associatifs et avec le Conseil de l’égalité femmes-hommes. Elle a développé un plan d'action en 7 axes stratégiques :

Nantes est par ailleurs signataire de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Le droit à l’espace public de jour comme de nuit

Le Conseil de l’égalité femmes-hommes et le Conseil de la nuit ont réalisé en 2017, un diagnostic sur les lieux de passage des femmes, le 28 septembre de 20h à 22h, dans les rues nantaises. Il a regroupé 24 personnes (19 femmes et 5 hommes) d’âges variés. Résultat : le ressenti, le vécu et les comportements ne sont pas les mêmes pour les femmes et les hommes.

À partir de ce diagnostic, les deux conseils mènent une réflexion autour de trois thèmes :

Nom de rues, place aux femmes

En 2016, la Ville de Nantes a lancé une démarche de dénomination des noms de rues avec des noms de femmes. 38 noms ont ainsi été retenus. 

Agir pour les femmes victimes de violences

Les violences faites aux femmes peuvent survenir dans tous les domaines de la vie : travail, couple, famille, école, espace public, milieu hospitalier transports… la Ville de Nantes se mobilise de la sensibilisation à l’accompagnement des victimes : formation des agents et agentes de la mission égalité et de la Petite enfance, mobilisation lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, soutien financier et accompagnement dans la mise en place d’un téléphone Grave Danger et ouverture de Citad'elles, un lieu d’aide et d’accompagnement regroupant plusieurs services.

L’entreprise au féminin

La Ville de Nantes est résolument investie en faveur de l’entrepreneuriat féminin et de l’égalité femmes-hommes dans les entreprises.

Un atelier citoyen, organisé en 2016 par le Conseil de l’égalité femmes-hommes, visait à comprendre les besoins spécifiques des créatrices d’entreprise, avant d’ouvrir les premières pistes d’actions :

Les salariées sont aussi également confrontées à des ruptures d’égalité, notamment en matière de rémunération… La Ville soutient donc les initiatives qui interpellent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et aident les femmes à faire entendre leur voix dans le monde du travail, notamment via le Nego-training.

À noter

Le Nego-training est un projet porté par les acteurs de la plateforme RSE de la métropole nantaise et piloté par la chaire d’Audencia. L’objectif est de faire progresser l’égalité professionnelle en formant les femmes à la négociation salariale et faire évoluer les mentalités des managers en constituant un réseau d’ambassadeurs.

Le sport au féminin

La Ville de Nantes encourage la pratique sportive féminine : en travaillant avec les associations pour développer des sections féminines, en rapprochant le public féminin le plus éloigné de la pratique sportive (ex : avec le plan Cité Foot, organisation de stages, d’initiations…), en favorisant la mixité via l’animation sportive municipale. Aujourd'hui, 69 000 Nantaises pratiquent un sport à Nantes. 

 

Pour aller plus loin

Contacts

Nantes Métropole
2, Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

Tél. : 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Ville de Nantes
29, rue de Strasbourg
44000 Nantes

AlloNantes
Tél. : 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

AlloNantes discriminations
Tél. : 02 40 41 95 96

Mission Égalité
02 40 99 33 05
mission.egalite@nantesmetropole.fr