Profiter de l’espace public la nuit, être ou se sentir en sécurité, avoir un salaire équitable, entreprendre sans obstacle… La Ville est engagée avec les associations et les acteurs économiques pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
2019-03-05T14:18:08Z
https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/egalite/egalite-7-675.jpg
Ce que vous trouverez :
Le sexisme, c'est quoi ?
Le sexisme se fonde sur l'idéologie que les femmes sont inférieures aux hommes. Ce système de pensée vise à faire perdurer la domination masculine encore à l’œuvre dans la société. Le sexisme a des manifestations très différentes, des plus « banales » au plus violentes : stéréotypes, propos dévalorisants, discriminations, agressions sexuelles, viols, féminicides (être tuée du fait d'être une femme). Il a des conséquences pour la société (inégalités entre les femmes et les hommes) mais aussi pour chaque femme (psychologique, physique).
Construire une ville non-sexiste
C’est agir sur les mentalités et les comportements individuels et collectifs. C'est continuer à agir pour corriger les inégalités, lutter contre les manifestations du sexisme, notamment les violences sexistes et sexuelles. Mais c'est aussi agir en amont, en questionnant les représentations sociales pour les faire évoluer. C’est travailler à la fois sur le temps court et le temps long. Construire la ville non-sexiste implique donc l’engagement de toutes et tous, d’une diversité d’actrices et d’acteurs.
Cette ambition se porte dans les services de la Ville de Nantes dans une logique d’exemplarité. Elle concerne aussi l’espace géographique et social qu’est la ville : l’espace public, les mobilités, l’emploi, la culture, les sports, … La fabrique de la ville ne doit plus faire perdurer un système de domination et d’exclusion des femmes.
Nom de rues, place aux femmes
Depuis 2016, la Ville de Nantes veille à équilibrer les nouvelles dénominations de rues et d’établissements. 238 noms de femmes ont ainsi été attribués, soit autant qu’en 2 siècles !
Depuis 2020, les Journées du Patrimoine sont aussi celles du Matrimoine et mettent en lumière la place des femmes dans l’histoire de Nantes.
Agir pour les femmes victimes de violences
Les violences faites aux femmes peuvent survenir dans tous les domaines de la vie et à tous les endroits : travail, couple, famille, école, espace public, milieu hospitalier transports… la Ville de Nantes se mobilise contre ce fléau, de la sensibilisation des publics à l’accompagnement des victimes : formation des agents et agentes, mobilisation lors de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, soutien financier aux associations et accueil et accompagnement des femmes victimes et de leurs enfants à Citad'elles. En novembre 2022, Nantes accueille les premières Assises nationales de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Soutenir l'entrepreneuriat des femmes
La Ville de Nantes est résolument investie en faveur de l’entrepreneuriat des femmes et de l’égalité femmes-hommes dans les entreprises.
Des actions d’information rendent visibles l’offre d’accompagnement (sensibilisation auprès des jeunes , forum emploi). Le réseau des Sup’Porteurs facilite les parcours des porteuses de projet de création ou de reprise. Dans les quartiers prioritaires, le dispositif Osez entreprendre soutient et finance la création d’entreprises portées par les femmes.
Les salariées sont aussi également confrontées à des ruptures d’égalité, notamment en matière de rémunération. La Ville soutient donc les initiatives qui interpellent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et aident les femmes à faire entendre leur voix dans le monde du travail, en particulier via le Nego-training.
À noter
Le Nego-training est un projet porté par les acteurs de la plateforme RSE de la métropole nantaise et piloté par la chaire d’Audencia. L’objectif est de faire progresser l’égalité professionnelle en formant les femmes à la négociation salariale et faire évoluer les mentalités des managers en constituant un réseau d’ambassadeurs.
Encourager la pratique sportive des femmes
La Ville de Nantes encourage la pratique sportive féminine : en travaillant avec les associations pour développer des sections féminines, en rapprochant le public féminin le plus éloigné de la pratique sportive, en favorisant la mixité via l’animation sportive municipale. Aujourd'hui, 69 000 Nantaises pratiquent un sport à Nantes.
Innover pour construire la ville non-sexiste
De nouvelles thématiques sont investies pour faire progresser l’égalité femmes-hommes :
- La Ville a installé des distributeurs dans les équipements publics pour garantir un accès universelle et gratuit à des protections périodiques et lever le tabou des règles.
- La conception de l’espace public et des cours d’école prend en compte les enjeux d’égalité et de mixité.
- La Ville initie une démarche pour analyser le budget municipal sous l'angle de l'égalité femmes-hommes.
En mars, avec la Journée internationale des droits des femmes, le territoire nantais se mobilise afin de faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes. Nantes est par ailleurs signataire de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
Pour aller plus loin
- Consulter la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
- Consulter les publications de l’association Tissé Métisse
- Consulter Nantes la nuit : quel espace public pour les femmes et les hommes ? (PDF ; 886 Ko)
- Consulter le site du réseau de la ville non-sexiste
-
-
Contact
AlloNantes discriminations
Tél. : 02 40 41 95 96
Direction égalité
direction.egalite@nantesmetropole.fr