2024-05-10T12:08:19Z

La démarche AntidiscrimiNantes

Sortir du silence, accompagner les victimes, révéler les discriminations.

Ce que vous trouverez :
La démarche AntidiscrimiNantes : sortir du silence, accompagner les victimes, révéler les discriminations
La démarche AntidiscrimiNantes : sortir du silence, accompagner les victimes, révéler les discriminations

Les discriminations, souvent répétées, violentent les individus et minent la cohésion sociale. Elles sont une atteinte à la promesse d’égalité de notre devise républicaine. Elles sont génératrices d’exclusion et peuvent favoriser les conflits et le repli sur soi. Ensemble, agissons pour prévenir et lutter contre les discriminations.

Les objectifs de la démarche 

Les enjeux

Face au déni : écouter et reconnaître

Il n’est ni facile de raconter et de partager les situations vécues pour les victimes de discriminations, ni de les entendre et de les reconnaître pour les acteurs et les actrices de proximité. Il s’agit d’adopter une première écoute active, pour maintenir le lien de confiance qui lie les professionnels et professionnelles avec le public.
La Ville soutient les actrices et les acteurs et propose un ensemble de ressources : sensibilisations, outils pédagogiques, subventions…

Face à la défiance : soutenir, informer et orienter les victimes

Lors de cette première écoute, il s’agit de reconnaître le ressenti de discriminations, d’informer la personne sur le droit de la non-discrimination et de l’orienter vers les espaces ressources pour répondre à ses besoins (médiation, recours en justice, soutien psychologique..).
Plusieurs possibilités existent : le numéro AlloNantes Discriminations, le Défenseur des Droits, la fiche de signalement en ligne, un courrier, une permanence d’écoute, une ou des actions collectives…

Face aux situations de discrimination : les analyser et les traiter

Il s’agit de partager collectivement les situations rencontrées, dans le respect de la confidentialité, pour contrer les mécaniques de production des discriminations et mieux répondre aux besoins des victimes.
Il s’agit de rendre visible le vécu discriminatoire du territoire en compilant les situations rencontrées chaque année. Elles alimentent ainsi l’observatoire nantais des discriminations.

Face au besoin de données : participer à l'objectivation et à l'observation

Il s’agit de rendre visible le vécu discriminatoire du territoire en compilant les situations rencontrées chaque année. Elles alimentent ainsi l’observatoire nantais des discriminations.
Réalisée par la Ville de Nantes, cette compilation de données permet ensuite d’affiner collectivement la démarche AntidiscrimiNantes avec l’objectif de prévenir les discriminations systémiques, voire de corriger l’action publique.

Les ressources

AlloNantes Discriminations

Le numéro à composer : 02 40 41 95 96
Le service téléphonique s’adresse aux victimes, aux témoins ou aux professionnels et professionnelles confrontés à des situations de discriminations. Du lundi au vendredi, de 9h à 18h, il permet de s’informer, d’être écouté et orienté vers les bons interlocuteurs et interlocutrices nantais. Des flyers et affiches sont disponibles sur demande auprès de la direction égalité (direction.egalite@nantesmetropole.fr).

Un partenariat renforcé avec le défenseur des droits

Les permanences dédiées à la lutte contre les discriminations a pour but d’écouter et d’informer sur le droit à la non-discrimination, pour éventuellement mettre en place une médiation ou engager une procédure d’instruction. Les permanences sont gratuites, sur rendez-vous.

La fiche de signalement en ligne

Elle permet à toutes et tous de remonter des situations de discrimination. Elle peut être remplie pour témoigner ou pour demander appui ou soutien. Le lien vers la fiche.

Le plan de sensibilisation / formation

La direction égalité de la Ville et les membres actifs du RAVADis animent des temps de sensibilisation et de formation. Vous pouvez contacter la direction égalité pour faire part de vos besoins et obtenir le programme annuel de sensibilisation-formation (plus d'information à venir en septembre 2024).

Le réseau d'acteurs de vigilance et d'actions contre les discriminations

Le réseau d'acteurs de vigilance et d'actions contre les discriminations (RAVADis) regroupe de très nombreux acteurs et actrices du territoire. Le réseau est en mouvement, évolue, s’agrandit.

Rejoignez-nous ! Téléchargez le flyer et le formulaire pour rejoindre le réseau

L'observatoire nantais des discriminations

Il a pour missions de révéler les discriminations sur le territoire, puis d’interpréter les données recueillies, de sensibiliser et d’interpeller par des publications, et enfin d’agir en préconisant des pistes d’actions concrètes.

Des experts et expertes à votre écoute

La direction égalité se tient à la disposition des acteurs et des actrices du territoire ainsi que des citoyens et des citoyennes afin d’animer l’ensemble de la démarche AntiscrimiNantes.

L'offre de services

La direction égalité prête gratuitement et sur demande un ensemble d'outils aux acteurs et actrices du territoire : jeux de société, expositions, outils de sensibilisation…

Contact

AlloNantes Discriminations : 02 40 41 95 96

Direction égalité : direction.egalite@nantesmetropole.fr

Liens et téléchargements