Vous vous installez à Nantes.
Il existe plusieurs possibilités de logements abordables :
- cités U,
- foyers jeunes travailleurs/jeunes actifs,
- logements sociaux,
- logements contre services,
- résidences étudiantes privées,
- colocations...
Ne vous y prenez pas à la dernière minute, les logements partent vite.
Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.
Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.
À moins de deux heures de Paris et à 45 minutes de l’océan, Nantes est une ville attractive, tant pour les étudiants et étudiantes que pour les personnes salariées. Victime de son succès, l’offre locative à Nantes tend à saturer avec des prix à la hausse. Se loger à Nantes demande de l’anticipation : n’attendez pas le mois de septembre pour faire vos recherches.
Les logements du CROUS
Le CROUS Nantes Pays de la Loire propose des logements aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur.
Pour faire une demande de logement pour la rentrée universitaire, vous devez saisir votre Dossier Social Etudiant (DSE) dès le mois de mars sur messervices.etudiant.gouv.fr et cocher la case "je demande un logement" afin d'être prévenu de l'ouverture de la plateforme des demandes de logement courant mai.
Que ce soit pour trouver une colocation ou un logement individuel, le Crous met à votre disposition Lokaviz, la centrale nationale du logement étudiant non commerciale.
Résidences habitat jeunes et logements sociaux
Les associations Adelis et Edit de Nantes Habitat Jeunes vous accompagnent dans votre recherche et proposent des studios meublés en résidences avec de nombreux avantages : internet illimité (selon les résidences), services annexes comme la laverie ou la restauration…
Toutes les informations pour demander un logement social ici.
Les résidences universitaires sociales
Les résidences agréées universitaires Loire Campus proposent des logements étudiants meublés avec services à des loyers équivalents à ceux des logements sociaux. Elles sont accessibles aux étudiants et aux alternants sous conditions de ressources et ouvrent droit à l’Aide Personnalisée au Logement.
Vérifiez votre éligibilité à ce lien : loirecampus.fr
Les logements solidaires
Parce que se loger peut rimer avec solidarité, les Koloc’ A Projets Solidaires (KAPS) ont pour credo “un logement en échange d’un projet”. Elles vous proposent une colocation dans un quartier prioritaire avec un très faible loyer, en échange d’un projet social pour le quartier.
Les associations Nantes’ Renoue et Le Temps pour toiT, ensemble2générations proposent de loger chez des personnes âgées. Elles vous accueillent et vous apportez de la chaleur humaine et un coup de pouce au quotidien.
Les résidences étudiantes privées
De nombreuses résidences privées existent à Nantes : résidence La Rivière, Fac-Habitat, Espacil, Résidétapes, Adoma, Nantes - Campus Rousseau, la résidence Izidom.
Location d’appartements dans le privé
En solo ou en colocation, vous trouverez peut être votre bonheur parmi l’offre de logements privés. Avant de louer un appartement en colocation, veillez à figurer sur le contrat de bail pour bénéficier d'une aide personnalisée au logement (APL) .
Les logements temporaires
Parmi toutes ces solutions, vous n’avez toujours pas trouvé et personne ne peut vous dépanner provisoirement ? En dernier recours, le site internet couchsurfing.com vous met en relation avec des particuliers prêts à vous accueillir pour une nuit. Peut-être votre premier ami à Nantes ?
Les aides financières
Vous avez trouvé un logement, il faut maintenant payer le loyer. Hormis les aides personnalisées au logement (APL) de la caisse d’allocations familiales (CAF), il existe des aides que vous pouvez solliciter auprès d'Action Logement, de la Région ou du Département.
Trouver des meubles pas chers
Vous avez trouvé un logement mais celui-ci n’est pas meublé ? Il existe à Nantes de nombreuses ressourceries ou recycleries : vous y trouverez des meubles, draps, ustensiles de cuisines, électroménagers etc. de seconde main.
Besoin d’informations ?
La Maison de l'Habitant vous renseigne sur les différents types de logements disponibles à Nantes, répond à vos questions sur les démarches et les formalités administratives.
L’agence départementale d’information sur le logement, ADIL44, répond gratuitement à toutes vos questions concernant votre logement : bail, état des lieux, caution, aides financières…
L'URHAJ, Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes - Pays de la Loire, dispose également d'un service d'information et d'accompagnement dans la recherche de logement pour les 16-30 ans.
Enfin, Info Jeunes Pays de la Loire vous renseigne sur les différents types de logement, comment en trouver un, le financer et se défendre en tant que locataire.
Pour aller plus loin
Contact
Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1
AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)