2020-06-11T14:18:56Z https://metropole.nantes.fr/files/images/services/vignettesrs/logementetudiant675.jpg

Trouver un logement étudiant à Nantes et dans la métropole

L’une des premières choses à faire lorsqu’on vient étudier dans une nouvelle ville, c’est de trouver un logement. Pas évident quand on ne connaît pas les environs. Voici tous nos bons plans étudiants.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

À moins de deux heures de Paris et à 45 minutes de l’océan, Nantes est une ville attractive, tant pour les étudiants et étudiantes que pour les personnes salariées. Victime de son succès, l’offre locative à Nantes tend à saturer avec des prix à la hausse. Se loger à Nantes demande de l’anticipation : n’attendez pas le mois de septembre pour faire vos recherches.

Les logements du CROUS

Le CROUS Pays de la Loire propose des logements aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur ouvrant le droit à la sécurité sociale étudiante. Dans la rubrique “logement”, onglet “nos logements” du site du CROUS vous trouverez les adresses des cités U et résidences à Nantes.

Pensez à faire votre demande dès le mois de mars pour être sûr d’avoir une place à la rentrée.

Le CROUS propose aussi des annonces de logements abordables sur son site Locaviz.

Foyers jeunes travailleurs et logements sociaux

Les associations Adelis  et Edit de Nantes Habitat Jeunes vous accompagnent dans votre recherche et proposent des studios meublés en résidences Foyers Jeunes Travailleurs avec de nombreux avantages : internet illimité (selon les résidences), services annexes comme la laverie ou la restauration… 

Pour demander un logement social, rendez-vous à La Maison de l'habitant.

Les logements solidaires

Parce que se loger peut rimer avec solidarité, les Koloc’ A Projets Solidaires (KAPS) ont pour credo “un logement en échange d’un projet”. Elles vous proposent une colocation dans un quartier prioritaire avec un très faible loyer, en échange d’un projet social pour le quartier.
Les associations Nantes’ Renoue et Le Temps pour toiT proposent de loger chez des personnes âgées. Elles vous accueillent et vous apportez de la chaleur humaine et un coup de pouce au quotidien.

Les résidences étudiantes privées

De nombreuses résidences privées existent à Nantes : résidence La Rivière, Fac-Habitat, Espacil, Résidétapes, Adoma, Nantes - Campus Rousseau, la résidence Izidom, les résidences de La Nantaise d'Habitations

Location d’appartements dans le privé

En solo ou en colocation, vous trouverez peut être votre bonheur parmi l’offre de logements privés. Avant de louer un appartement en colocation, veillez à figurer sur le contrat de bail pour bénéficier d'une aide personnalisée au logement (APL) . 

Les logements temporaires

Parmi toutes ces solutions, vous n’avez toujours pas trouvé et personne ne peut vous dépanner provisoirement ? Il existe des solutions. L'Auberge de jeunesse de Nantes propose des chambres toute l'année. En dernier recours, le site internet couchsurfing.com vous met en relation avec des particuliers prêts à vous accueillir pour une nuit. Peut-être votre premier ami à Nantes ?

Les aides financières

Vous avez trouvé un logement, il faut maintenant payer le loyer. Hormis les aides personnalisées au logement (APL) de la caisse d’allocations familiales (CAF), il existe des aides que vous pouvez solliciter auprès d'Action Logement, de la Région ou du Département.

Trouver des meubles pas chers

Vous avez trouvé un logement mais celui-ci n’est pas meublé ? Il existe à Nantes de nombreuses ressourceries ou recycleries : vous y trouverez des meubles, draps, ustensiles de cuisines, électroménagers etc. de seconde main.

Besoin d’informations ?

Quelque chose vous échappe ? Vous vous perdez entre les démarches, les formalités administratives, les dossiers ? L’agence départementale d’information sur le logement, ADIL44, répond gratuitement à toutes vos questions concernant votre logement : bail, état des lieux, caution, aides financières…

Enfin, le CRIJ, Centre Régional Informations Jeunesse, vous renseigne sur les différents types de logement, comment en trouver un, le financer et se défendre en tant que locataire.

 

Pour aller plus loin

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)