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En mai, c’est la fête de l’Europe !

ActualitésPublié le 03 mai 2019

Anne Plaud, la présidente de la Maison de l’Europe à Nantes, nous livre ses trois événements coups de cœur, en attendant le scrutin européen du 26 mai.

Anne Plaud, présidente de la Maison de l’Europe à Nantes.
Festivote est l’un des coups de cœur d’Anne Plaud, la présidente de la Maison de l’Europe à Nantes. © Christiane Blanchard.

1. « Mon premier coup de cœur à Nantes se passe le 11 mai, de 15 h à 18 h, à la conciergerie de l’immeuble Ilink, sur l’île de Nantes. C'est le quartier dans lequel la Maison de l’Europe va s’installer à partir de juin dans ses nouveaux locaux : Europa Nantes. Des comédiens y liront 15 histoires d’Européens. La manifestation est organisée par la Maison de l'Europe et les centres culturels franco-britannique, italien, allemand et espagnol.»

2. « Le second coup de cœur est une création de la Maison de l’Europe à Nantes. C’est le Festivote, un faux festival pour de vraies élections européennes. L’idée, c’est de montrer que l’Europe est incontournable et concerne chaque citoyen au quotidien. Que certes tout n’est pas parfait, mais que c’est important de s'engager et d’aller voter, notamment pour maintenir les valeurs sur lesquelles elle s’est construite. Le site festivote.eu détaille toutes les bonnes raisons pour aller voter le 26 mai. »

3. « Dernier événement qui a particulièrement retenu mon attention, et aussi, soit dit en passant, celle du Parlement européen, c’est l’initiative « l’Europe, ça décoiffe ! » L’idée de départ a été de se dire : où passe-t-on un peu de temps avec une disponibilité d’écoute. Chez le coiffeur notamment, et plus largement chez les commerçants. Nous avons alors travaillé avec l'Unacod et les associations de commerçants. La journaliste et directrice d’Euradio Laurence Aubron, le professeur de sciences politiques Arnaud Leclerc et Manon Damestoy, ancienne assistante parlementaire, sont intervenus devant une assemblée de commerçants, pour mettre à leur disposition des outils de communication sur l'Europe, afin de leur permettre ensuite d'échanger avec leur clientèle. Il s'agit de présenter les apports de Europe, de montrer comment elle investit dans les projets qui concernent les citoyens, au plus près de chez eux. Nous voulons rendre l’Europe visible et concrète. »

Consulter le site de la Maison de l'Europe