2019-04-01T08:22:38Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/jardin%20plantes/babanajardin675.jpg

Actualités Publié le 01 avril 2019

Venez cueillir les premières bananes nantaises

Il aura fallu un mois de février aux températures exceptionnelles pour que des bananes poussent au cœur du Jardin des Plantes de Nantes. Les habitants de la métropole nantaise sont invités à venir cueillir les fruits insolites dès lundi, à partir de midi.

Les premières bananes nantaises ont fait leur apparition au jardin des Plantes de Nantes.
Les premières bananes nantaises ont fait leur apparition au jardin des Plantes de Nantes.

Le jardin botanique de Nantes aux serres tropicales vient de donner naissance aux premiers régimes de bananes de la ville ! Des graines de bananiers avaient effectivement été plantées, parmi les 75 000 plantes semées, chaque année, pour la décoration florale estivale. Mais jusque-là, le fruit exotique n'avait jamais poussé à Nantes.

L'été en février...

Avec des températures estivales et un grand soleil en février, les plantes du jardin nantais se sont réveillées de leurs torpeurs hivernales un peu trop vite : magnolias en fleurs, camélias ouvertes et arbustes bourgeonnants. Et les premières bananes, encore vertes...

"Depuis plusieurs années maintenant, nous anticipons les changements climatiques", commente Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des Plantes de Nantes, "nous choisissons des espèces végétales qui supportent mieux les étés secs et les années globalement plus chaudes". Ainsi des chênes lièges remplacent les chênes verts, des plantes méditerranéennes comme le Plumbago du Cap s'adaptent très bien sur nos latitudes pourtant tempérées et les bananiers donnent des fruits, même à Nantes !

Des régimes à cueillir

En quelques semaines, la première récolte est estimée à près d'une centaine de kilos de bananes. Après concertation entre les équipes du Service des Espaces Verts et de l'Environnement (SEVE) et Johanna Rolland, Maire de Nantes, la décision a été prise de proposer aux habitants de venir cueillir gratuitement les fruits dès lundi.

À noter

Pour venir cueillir la première récolte de bananes nantaises, il vous suffit de vous rendre au Jardin des Plantes, à l'entrée des Cerfs.
La cueillette a lieu lundi 1er avril dès midi.
Toutes les bananes cueillies sont gratuites.

N'hésitez pas à vous munir de gants et de sacs pour transporter vos fruits.

Renseignements : Allonantes : 02 40 41 9000 pour les Nantais, 02 40 99 48 48 pour les habitants des autres communes.