2019-06-07T09:54:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/fresque%20acadiens/fresque-acadiens-675.jpg

Actualités Publié le 07 juin 2019

Souscription ouverte pour la fresque des Acadiens

L’œuvre de 1993 retrace un épisode peu connu de l’histoire nantaise. Très dégradée, elle va faire l’objet d’une restitution à compter de juin. Vous pouvez soutenir cette opération par un don.

Une protection et la restitution de l’œuvre originale seront réalisées grâce à l’intervention conjointe de spécialistes en fresque et de son créateur, l’artiste Robert Dafford.
Une protection et la restitution de l’œuvre originale seront réalisées grâce à l’intervention conjointe de spécialistes en fresque et de son créateur, l’artiste Robert Dafford.

En 1775, les Anglais contraignent à l’exil les habitants francophones de l’Acadie, l’actuelle Nouvelle-Écosse au Canada. Près de 1 300 d’entre-eux vont alors débarquer à Nantes, qui devient le plus grand lieu de rassemblement des Acadiens en France. Ils ne repartiront qu’en 1785 vers le Nouveau Monde, notamment en Louisiane, à bord de navires spécialement affrétés.

C’est cet épisode peu connu que représente la fresque ornant un des murs du Dix, rue des Acadiens dans le quartier Sainte-Anne. Souhaitée par l’association Bretagne-Acadie-Louisiane et commandée de la Ville de Nantes, elle a été réalisée en 1993 par l’artiste américain Robert Dafford. Des communautés acadiennes de tous pays se rendent régulièrement à Nantes pour la visiter. Mais un quart de siècle après sa réalisation, et en dépit de travaux de restauration en 2008 et 2012, la fresque est aujourd’hui très dégradée et nécessite une restitution – à laquelle l’artiste lui-même doit prendre part.

Le montant de l’opération est estimé à 55 010 € HT. À cette fin, la Ville de Nantes a conclu une convention avec la Fondation du patrimoine. Reconnue d’utilité publique, cet organisme lance une souscription auprès des particuliers et entreprises. Chaque don fait l’objet d’un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt (66 % ou 75 % du don pour les particuliers). Les dons peuvent être effectués en ligne et de manière sécurisée sur le site de la Fondation du patrimoine.

À noter

Visite guidée mardi 11 juin

La direction municipale du patrimoine et de l'archéologie organise à une visite commentée de l'histoire de la fresque et de ses futurs travaux de restauration mardi 11 juin à 18h30, sur site. La fondation du patrimoine et l'association Acadie-Bretagne-Louisiane seront présents. Gratuit.