2019-07-19T10:39:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/bonbon-vodou-675.jpg

Actualités Publié le 19 juillet 2019

La Bouche d’Air : la saison 2019-2020 en 6 lettres

Dédiée à la chanson, La Bouche d’Air accueille à la salle Paul Fort des valeurs sûres comme des artistes en découverte. André Hisse, son programmateur, nous fait découvrir les temps forts de cette nouvelle saison marquée par un premier semestre hors les murs.

Bonbon Vodou, un duo mené par Orianne Lacaille et JereM.
Bonbon Vodou, un duo mené par Orianne Lacaille et JereM.

F comme Francophonie

Notre projet artistique et culturel s’articule autour de la francophonie et de la chanson dans toute sa diversité, avec en complément une programmation autour d’artistes blues, de musiques du monde et une tradition d’accueil de conteurs. Nous menons un gros travail d’accueil d’artistes en résidence à la salle Paul Fort mais aussi dans les quartiers de Port Boyer et la Halvèque. L’idée étant d’amener les gens avec lesquels on travaille à venir découvrir les artistes chez nous.

C comme Conte iz not dead

Le conte étant un art cousin de la chanson, cela semblait logique que nous soyons associés à ce nouveau festival dédié aux arts du conte et de la parole. Le but est de rappeler que le conte n’est pas simplement une esthétique pour enfants et que ses formes sont très diverses aujourd’hui. On y amène une dimension particulière en suscitant un projet de création entre un conteur et le chanteur Florent Marchet. Il y aura aussi des scènes ouvertes, des projets professionnels, un spectacle de Pépito Matéo, et aussi une grande journée ouverte à tous le 6 juin dans un lieu Nantais emblématique. Festival du 3 au 6 juin.

T comme Têtes d’affiches

Cette nouvelle saison est riche en actualité pour les artistes chanteurs qui reviennent avec de nouveaux albums. Nous recevons Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, La Grande Sophie, Alex Beaupin et Ronan Luce. Les artistes féminines, comme depuis toujours, seront également très présentes dans cette programmation, qui sera aussi émaillée de découvertes.

C comme Chansons Primeurs

Le principe de ce projet est d’enfermer huit auteurs compositeurs interprètes dans une maison pendant trois jours. Aiguillés par un « maïeuticien », ils ont pour objectif d’écrire au moins douze chansons à chanter en public dès le 4ème jour ! A travers ce projet, les artistes amènent leur individualité et le public frôle l’intime de la création. Concert le 5 mars.

V comme Bonbon Vodou

C’est un duo de chansons mené par Orianne Lacaille, du groupe Titi Zaro, et JereM,  qui travaille le métissage et la créolisation avec une forme de minimalisme dans le choix des instruments utilisés. C’est très scénique. Concert le 7 avril.

D comme Claire Diterzi

Elle vient avec un seul en scène intitulé Je garde le Chien, un concert-lecture dans lequel elle met en scène le journal de création de son dernier spectacle. C’est une artiste singulière et très intéressante. Concert le 13 novembre.

Programmation et billetterie sur le site internet de la Bouche d’Air

Ça peut vous intéresser