2019-11-06T11:09:06Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/orchestre%20equateur/Ch%c5%93urSuzuki675.jpg

Actualités Publié le 06 novembre 2019

Un orchestre d’enfants équatoriens à Nantes Nord le 11 novembre

Des enfants musiciens venus d’Équateur sont en tournée dans plusieurs villes françaises. L’escale à Nantes est prévue le lundi 11 novembre à la salle festive Nantes Nord. Luc Doaré, président de l’association PARTAGE Région Nantaise, raconte l’origine de cette aventure.

Les enfants de Quito interpréteront des chansons d’Amérique Latine.
Les enfants de Quito interpréteront des chansons d’Amérique Latine.

Comment est née l’idée de cette tournée française ?

L’association PARTAGE mène une mission humanitaire en Équateur depuis 1985, nous y avons fondé l’INEPE (Institut  de  Recherche, d’éducation et de Promotion Populaire de l’Équateur). Nous prodiguons un enseignement académique, fidèle au programme scolaire équatorien, auprès d’enfants défavorisés des banlieues sud de Quito. Nous les accompagnons de leurs trois ans jusqu’au bac. En parallèle, nous proposons un enseignement culturel (théâtre, danse) et musical, inspiré de la méthode imaginée par le musicien japonais Shini’chi Suzuki. Ce dernier a lancé l’idée qu’on pouvait former de jeunes enfants à un haut niveau musical en leur procurant des instruments adaptés à leur taille et en leur enseignant les bons gestes. Nous nous sommes lancés dans l’aventure avec les enfants de Quito qui se sont pris de passion pour leurs instruments. Cette tournée s’inscrira dans le cadre des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant.

Quelle forme aura le spectacle ?

Le spectacle dure environ une heure et sera divisé en deux parties : un orchestre et un chœur. Au total, la troupe est composée de 24 enfants, entre 8 et 18 ans. Leur répertoire se constitue de chansons et de styles de musique typiques de l’Équateur et de d’Amérique Latine : samba, albazo, pasillo, porro… entre les spectacles, des rencontres et des échanges avec l’INEPE et l’association PARTAGE seront organisées.

Comment les enfants envisagent-ils la tournée ?

Pour ces enfants équatoriens, tourner en France et découvrir notre pays est un rêve ! Ils sont impatients d’atterrir et nous faisons tout pour leur assurer une très bonne réception. Ils vont tourner à Nantes, mais aussi à Paris, Lyon et à Troyes. Ils resteront 2 jours dans la région nantaise pour visiter. Ils seront accompagnés par leurs professeurs et quelques parents.

À noter

Le spectacle Les Enfants d’Équateur nous ouvrent leur choeur aura lieu le 11 novembre à 16h à la salle festive Nantes Nord. 12€ pour les adultes, 6€ pour les 6-15 ans. Billetterie sur place ou réservation en ligne sur Hello Asso PARTAGE Région Nantaise.

Ça peut vous intéresser