Rassembler une foule éclectique autour du jazz et de la belle plaisance ? C’est le concept des Rendez-vous de l’Erdre qui prolongent l’été en beauté ! « C’est une grande fête sur l’Erdre et le canal, une invitation à plonger dans un territoire », s’enthousiasme Loïc Breteau, directeur de l’Association culturelle de l’été (ACE), à l’initiative de ce festival qui propose des concerts gratuits au son de tous les jazz, à savourer les pieds dans l’eau.
Le festival en est à sa 33e édition mais « n’est pas un dinosaure », sourit Nicolas Visier, président de l’ACE. Pour preuve, la mobilisation des communes bordées par la rivière ne faiblit pas – au contraire. « C’est un événement où l’on fait du passe-frontières, où on crée du lien sur un même territoire, insiste Loïc Breteau. On a quelque chose de magique parce que plein de villes proposent des choses pour les Rendez-vous. »
Tous types de jazz
Côté musique, le programmateur Armand Meignan revendique « une programmation pleine de générosité, où on cultive le beau jeu ». L’avant-garde du jazz contemporain y côtoie des registres plus classiques, les croisements du jazz et des musiques actuelles sont encouragés, participant ainsi à la démocratisation d’un courant musical toujours très dynamique.
Artistes fil rouge de cette édition, l’accordéoniste Vincent Peirani et le multi-instrumentiste Bertrand Lubat inaugureront le festival le même jour à la même heure... mais à 60 km d’écart. Une première ! Réunis le temps d’un duo le 29 août, ils envoûteront les spectateurs dans le décor insolite des tourbières de Saint-Mars-du-Désert. Programmés sur 15 scènes, dont une nautique, d’autres grands noms du jazz (François Ripoche, Andy Emler, Vincent Courtois, Theo Ceccaldi) et de jeunes talents régaleront les festivaliers. À Nantes, durant le week-end, la scène mix jazz accueillera entre autres les projets de Mauskovic Dance Band, John Nemeth Blues Band et Ghost Note.
Belle plaisance
Les Rendez-vous de l’Erdre sont aussi l’occasion d’admirer des embarcations remarquables et si le cœur vous en dit, de naviguer sur l’Erdre. « Embarquez ! » lance Marc Tourneux, directeur nautique de l’ACE, qui avec 200 bateaux inscrits, a fait le plein des capacités fluviales. Trois types de bateaux seront plus particulièrement à l’honneur cette année : les doris, un bateau de pêche plaisance « avec beaucoup de caractère » ; les bélougas dont une dizaine sont basés à Nort-sur-Erdre ; les bateaux-vapeur dont « la sonorité fait partie de notre inconscient collectif ».
Le festival, c’est…
33
ans d’histoire
12
communes mobilisées
86
km de parcours
7
jours d’animations
120
concerts dans le festival « in »
200
bateaux inscrits
100 à 150 000
spectateurs attendus
À Nantes, le périmètre sécurisé
Les Rendez-vous de l’Erdre prennent place à Nantes sur les bords de l’Erdre, du Pont-Morand au pont de la Motte-Rouge, du vendredi 30 au dimanche 1er septembre. Un dispositif de sécurité renforcée est à nouveau mis en place dans ce périmètre. Les personnes qui se rendront sur le site sera contrôlé à chaque entrée (ouverture des sacs et palpation) et la circulation des véhicules sera totalement interdite. Les pistes cyclables du périmètre seront également fermées : les cyclistes devront emprunter la route et suivre la déviation mise en place.