2019-07-03T09:45:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/rendezvous%20erdre/rdverdre675.jpg

Actualités Publié le 03 juillet 2019

Les Rendez-vous de l’Erdre jettent l’ancre

Unique en son genre, le festival enchante les bords de l’Erdre pendant une semaine,  avec ses concerts jazzy et ses bateaux d’exception. 

La parade nautique devant l'île de Versailles.

Rassembler une foule éclectique autour du jazz et de la belle plaisance ? C’est le concept des Rendez-vous de l’Erdre qui prolongent l’été en beauté ! « C’est une grande fête sur l’Erdre et le canal, une invitation à plonger dans un territoire », s’enthousiasme Loïc Breteau, directeur de l’Association culturelle de l’été (ACE), à l’initiative de ce festival qui propose des concerts gratuits au son de tous les jazz, à savourer les pieds dans l’eau.

Le festival en est à sa 33e édition mais « n’est pas un dinosaure », sourit Nicolas Visier, président de l’ACE. Pour preuve, la mobilisation des communes bordées par la rivière ne faiblit pas – au contraire. « C’est un événement où l’on fait du passe-frontières, où on crée du lien sur un même territoire, insiste Loïc Breteau. On a quelque chose de magique parce que plein de villes proposent des choses pour les Rendez-vous. »

Un concert des Rendez-vous de l'Erdre 2018.

Tous types de jazz

Côté musique, le programmateur Armand Meignan revendique « une programmation pleine de générosité, où on cultive le beau jeu ». L’avant-garde du jazz contemporain y côtoie des registres plus classiques, les croisements du jazz et des musiques actuelles sont encouragés, participant ainsi à la démocratisation d’un courant musical toujours très dynamique.

Artistes fil rouge de cette édition, l’accordéoniste Vincent Peirani et le multi-instrumentiste Bertrand Lubat inaugureront le festival le même jour à la même heure... mais à 60 km d’écart. Une première ! Réunis le temps d’un duo le 29 août, ils envoûteront les spectateurs dans le décor insolite des tourbières  de Saint-Mars-du-Désert. Programmés sur 15 scènes, dont une nautique, d’autres grands noms du jazz (François Ripoche, Andy Emler, Vincent Courtois, Theo Ceccaldi) et de jeunes talents régaleront les festivaliers. À Nantes, durant le week-end, la scène mix jazz accueillera entre autres les projets de Mauskovic Dance Band, John Nemeth Blues Band et Ghost Note.

Belle plaisance

Les Rendez-vous de l’Erdre sont aussi l’occasion d’admirer des embarcations remarquables et si le cœur vous en dit, de naviguer sur l’Erdre. « Embarquez ! » lance Marc Tourneux, directeur nautique de l’ACE, qui avec 200 bateaux inscrits, a fait le plein des capacités fluviales. Trois types de bateaux seront plus particulièrement à l’honneur cette année : les doris, un bateau de pêche plaisance « avec beaucoup de caractère » ; les bélougas dont une dizaine sont basés à Nort-sur-Erdre ; les bateaux-vapeur dont « la sonorité fait partie de notre inconscient collectif ».

Programmation complète et infos pratiques sur le site Internet des Rendez-vous de l'Erdre

Le festival, c’est…

33 ans d’histoire

12 communes mobilisées

86 km de parcours

7 jours d’animations

120 concerts dans le festival « in »

200 bateaux inscrits

100 à 150 000 spectateurs attendus

À noter

À Nantes, le périmètre sécurisé

Les Rendez-vous de l’Erdre prennent place à Nantes sur les bords de l’Erdre, du Pont-Morand au pont de la Motte-Rouge, du vendredi 30 au dimanche 1er septembre. Un dispositif de sécurité renforcée est à nouveau mis en place dans ce périmètre. Les personnes qui se rendront sur le site sera contrôlé à chaque entrée (ouverture des sacs et palpation) et la circulation des véhicules sera totalement interdite. Les pistes cyclables du périmètre seront également fermées : les cyclistes devront emprunter la route et suivre la déviation mise en place.