2019-07-19T10:40:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/COMBOBONGOS-675.jpg

Actualités Publié le 19 juillet 2019

Trempolino : la saison 2019-2020 en 6 lettres

Repérable grâce à son bus/studio de production suspendu dans le vide, Trempolino est un campus musical qui accompagne les artistes, les musiciens, les organisateurs de concerts, les labels et les développeurs dans la mise en œuvre de leurs projets. Son directeur, Olivier Tura, évoque les rendez-vous du dernier trimestre 2019.

Le 18 octobre, Trempolino célèbre l’ouverture de Combo Bongos, une agence de management pour des artistes nantais.
Le 18 octobre, Trempolino célèbre l’ouverture de Combo Bongos, une agence de management pour des artistes nantais. Photo: Zach Lucero

M comme Musiciens et Musiciennes

Trempolino est à la fois un campus musical et une plateforme d’accompagnement. C’est un lieu de pratique musicale avec des studios et des cours de musique. Un certain nombre d’événements, principalement autour de la musique mais pas seulement, fait que toutes les communautés musicales, quelles que soient les esthétiques ou leur niveau de pratique, peuvent trouver quelque chose ici.

A comme Africa

Nous organisons au mois de septembre une délégation nantaise sur le festival Nyege Nyege en Afrique, qui sera les prémices d’un futur projet pour courant 2020. Édition du 5 au 10 septembre.

A comme Amateurs

Nous avons de nombreuses soirées café concerts qui sont ouvertes aux groupes amateurs qui ne veulent pas devenir professionnels et qui ont la possibilité de venir jouer de manière individuelle ou en groupe. L’accès aux groupes amateurs sera renforcé dès septembre avec l’arrivée d’un chargé de mission.

E comme Electro

Il va y avoir pas mal d’événements liés à la musique électronique d’octobre à décembre. Le 18 octobre, nous célébrons l’ouverture de Combo Bongos, une agence de management et de tour pour des artistes nantais regroupés au sein du label Abstrack, du collectif Chantal ou du Festival Paco Tyson. Le 8 novembre, nous fêterons l’ouverture du label de musique électronique de 44 Tours, bar à vinyles situé tout près de chez nous, sur l’Île de Nantes. Enfin, nous organisons le 21 décembre la soirée Re-Cell n°7, résidence qu’on offre à Simo Cell, qui invitera un artiste international à venir jouer avec lui.

F pour Féministe

Nous ouvrons une formation destinée exclusivement aux femmes et dispensée exclusivement par des femmes. Elle s’adresse aux musiciennes et aux porteuses de projets culturels, quel que soit leur niveau, et s’articule autour du développement de projet et des conditions plus difficiles qui s’exercent sur les femmes pour développer un projet artistique dans la filière musicale. Intitulée « artistes et féministes », cette formation se fait en partenariat avec la Petite, une structure culturelle basée à Toulouse. Du 5 octobre au 5 novembre.

I comme Île de Nantes

Nous allons développer beaucoup de projets entre octobre et juin 2020, spécifiquement dédiés aux habitants de l’Île de Nantes. On va aussi reconduire les « golden bus session ». Le « golden ticket », à chercher parmi quelques commerces de l'Île de Nantes, permettra d’assister à un concert privé dans le bus du Trempo !

Programmation et billetterie sur le site internet du Trempolino

Ça peut vous intéresser