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Actualités Publié le 30 août 2019

Connexion des lignes de tramway 1 et 2 : concertation publique du 29 avril au 14 juin 2019

D’ici 2024, la ligne 1 de tramway sera prolongée au-delà du périphérique, de Ranzay jusqu’à Babinière. Ce nouveau maillon de la connexion des lignes 1 et 2 a fait l’objet d’une concertation du 29 avril au 14 juin 2019.

Une station de tramway.

En 2012, la mise en service du prolongement de la ligne 1 de tramway entre Haluchère-Batignolles et Ranzay marquait la première phase de la connexion des lignes de tramway 1 et 2. La 2e phase consistera à prolonger cette même ligne de Ranzay jusqu’à Babinière d'ici 2024. Objectif : améliorer l’accès au tramway pour les habitants du nord de l’agglomération nantaise, à l’extérieur du périphérique. Ce prolongement s’accompagnera de la construction d’un nouveau centre technique et d'exploitation (CETEX) sur le site de Babinière à La Chapelle-sur-Erdre, pour accueillir les futurs tramways de grande longueur que Nantes Métropole va acquérir. La 3e phase, qui finalisera la connexion ligne 1 / ligne 2 dans le secteur des facultés, n’est pas encore programmée.

Une carte des lignes de transports.

Le coût du projet global est estimé à 280 millions d’euros TTC. Un montant qui a justifié la saisine par Nantes Métropole de la Commission nationale du débat public (CNDP) pour la mise en place d’une concertation avec les habitants. Celle-ci est intervenue sous l'égide d’Alain Radureau, garant de la concertation, du 29 avril au 14 juin 2019.

Le rapport du garant de la CNDP

 

Télécharger le rapport du garant de la Commission nationale du débat public (PDF ; 2 Mo)

À noter

La phase 2 de la connexion ligne 1-ligne 2 en bref

Tramway : la ligne 1 sera prolongée de Ranzay jusqu’à Babinière. Sur le pont de la Jonelière, une voie unique tramway sera réalisée dans l’emprise prévue à cet effet. Pour le franchissement du périphérique, un nouvel ouvrage pour le tramway à double-sens, en parallèle de l’ouvrage SNCF Réseau existant, devra être réalisé. Au terminus sera réalisé un nouveau pôle d’échanges tramway, afin d’assurer notamment la connexion avec le tram-train.

Pôle d’échanges de Babinière : sa reconfiguration permettra de faciliter les déplacements multimodaux entre le tram-train, le tramway, la voiture, les modes actifs et les bus. Une station tramway sera créée et une extension du parking relais est envisagée, pour porter sa capacité de 100 à 500 places de stationnement environ.

Accessibilité des cyclistes au pôle d’échanges : le prolongement de la voie modes doux existante jusqu’au pôle d’échanges de Babinière est envisagé, soit du côté est de la voie de tram-train Nantes Châteaubriant, soit du côté ouest de cette voie.

Construction d’un nouveau Cetex : elle est imposée par l’acquisition de nouvelles rames de grande longueur. Le centre sera construit sur le site de Babinière, sur un terrain de Nantes Métropole situé au nord du périphérique, à La Chapelle-sur-Erdre. Il pourra accueillir un minimum de 61 rames. A plus long terme, il pourrait intégrer les ateliers et locaux des installations fixes ainsi que des locaux administratifs aujourd’hui situés à Dalby.

Une carte des lignes de transports.

La phase 3 n'est pas encore à l'étude mais elle prévoit la connexion des lignes 1 et 2 dans le secteur des facultés à Nantes. Plusieurs tracés sont possibles, soit directement de Babinière au secteur des facultés, soit via le boulevard Becquerel à La Chapelle-sur-Erdre.

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