2019-03-27T16:48:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/Grand%20debat/arpenteurs675.jpg

Actualités Publié le 27 mars 2019

Grand Débat longévité : rencontrez les écrivains et les arpenteurs

Le troisième Grand Débat métropolitain bat son plein à Nantes et dans les communes. Les communautés citoyennes s’activent en questionnant les défis et les opportunités de l’allongement de la vie.

Les Arpenteurs imaginent la ville de demain.
Les Arpenteurs imaginent la ville de demain.

Comment profiter des atouts de l’allongement de la vie ? C’est la question de ce troisième grand débat métropolitain qui invite tous les citoyens à participer. En ligne de mire : imaginer la métropole pour tous et déconstruire les clichés sur le vieillissement.

7 communautés (les écrivains, les arpenteurs, les historiens de l’art, les cinéphiles, les observateurs, les veilleurs et les créateurs) se sont formées pour mener des expériences autour de la longévité. Parmi elles, la communauté des « écrivains » s’est réunie pour écrire un livre sur le vieillissement tandis que les « arpenteurs » ont participé à des expéditions urbaines pour imaginer une ville plus accessible.

Retour en images :

Participer au Grand Débat :

Aujourd’hui, vous pouvez vous aussi participer à cette grande réflexion citoyenne en donnant votre avis en ligne dans le cadre d’une contribution individuelle sur le site du Grand Débat ; ou participer avec votre association ou votre entreprise à une contribution collective en rédigeant un cahier d’acteurs. En outre, vous pouvez rejoindre les communautés des historiens de l’art et des cinéphiles, très actives pendant le mois d’avril, en vous inscrivant là aussi sur le site du Grand Débat. Des séances de cinéma gratuites sont d’ailleurs organisées dans 7 cinémas associatifs de la métropole. N’hésitez pas à vous inscrire.

Enfin, vous pouvez également vous rendre au festival du Grand Débat, du 16 au 19 mai prochain à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes. Point d’orgue de cette réflexion autour de la longévité , ces trois jours de festivités seront rythmés par des conférences, des ateliers ainsi que des performances artistiques. Les travaux réalisés par les différentes communautés citoyennes pour construire l’avenir y seront également présentés.

L’info en plus