2019-06-21T11:48:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/defi%20teletravail/defitravail675.jpg

Actualités Publié le 21 juin 2019

Nantes Métropole lance un Défi Télétravail

« Et si on travaillait autrement » ? C’est le défi lancé jeudi 20 juin par Nantes Métropole aux entreprises locales, lors du deuxième « Midi de la Transition énergétique » au Centre des Expositions de Nantes Métropole. L’occasion d’échanger sur le télétravail, le coworking, les bureaux partagés ou le covoiturage.

defitravail800.jpg

Gagner en productivité en permettant aux salariés de mieux organiser leur temps, améliorer leur qualité de vie au travail, agir concrètement pour la transition écologique en réduisant les déplacements… De plus en plus plébiscité, le télétravail présente bien des avantages. Fort de ce constat, Nantes Métropole invite les entreprises du territoire à entrer dans le Défi Télétravail, quelle que soit leur taille ou leur degré de maturation. Objectif ? Economiser 1 000 000 de km grâce au développement de ces nouvelles pratiques de travail avec les employeurs du territoire. Une démarche dans le droit fil de la feuille de route transition énergétique, adoptée en février 2018 par la Métropole, et qui vient s’ajouter aux défis familles déjà en place.

Trois axes d’expérimentation possibles pour les entreprises

Le défi Télétravail offre la possibilité aux entreprises de s’impliquer et d’être accompagnés sur trois axes d’expérimentation  :

Ce jeudi 20 juin, dix porteurs de projets étaient présents pour mettre en avant leurs initiatives dans le cadre du 2e midi de la transition, organisé par le Bureau de la Terre. De l’accord télétravail signé par Audencia après une phase d’expérimentation réalisée en amont par un groupe de collaborateurs volontaires en passant par Neo-nomade, première plateforme  de réservations d’espaces de coworking de bureaux en France, des solutions concrètes ont été présentées pour échanger sur les nouveaux modes de travail et faciliter leur mise en place.

Les mesures d’accompagnement proposées par Nantes Métropole

En participant à ce Défi Télétravail, les entreprises auront la possibilité d’échanger avec d’autres entreprises participantes pour partager leurs expériences et améliorer leurs pratiques, de participer à des visites et rencontres apprenantes (visites d’espaces de coworking, conférences sur le management à distance) et de bénéficier d’outils pour accompagner la mise en place du télétravail (avec des questionnaires pour comprendre les attentes des salariés, des documents juridiques)… Les entreprises  pourront également accéder à une cartographie de l’ensemble des espaces de coworking et tiers lieux de la métropole et s’appuyer sur l’offre des services de Nantes Métropole sur la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises, le covoiturage, etc)… En retour, elles s’engagent à suivre leurs impacts pour nourrir la compréhension du territoire sur ce qu’apporte le télétravail en termes environnemental, de performance économique et d’attractivité.

À noter

Pour s’inscrire au Défi Télétravail, rendez-vous sur le site entreprises.nantesmetropole.fr/teletravail. Sous quinze jours, les entreprises seront contactées pour échanger sur leur projet et définir l’axe d’expérimentation qui leur convient.

Ça peut vous intéresser