2019-04-26T15:22:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/microsoft/microsoft675.jpg

Actualités Publié le 26 avril 2019

Microsoft ouvre un "experiences lab" et une école dédiés à l'intelligence artificielle à Nantes

Le géant américain de l'informatique a choisi Nantes pour installer ces deux outils. Objectif : donner un coup d'accélérateur à l'écosystème nantais sur l'intelligence artificielle.

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, avec Carlo Purassanta, Président de Microsoft France et Laurence Lafont, Directrice des Opérations de Microsoft France.
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, avec Carlo Purassanta, Président de Microsoft France et Laurence Lafont, Directrice des Opérations de Microsoft France.

L'intelligence artificielle, c'est un marché porteur qui se développe à vitesse grand V. Un domaine sur lequel investit beaucoup Microsoft. Conscient du dynamisme de l'écosystème numérique nantais, le géant américain a fait le choix de Nantes pour implanter deux structures qui soutiendront l'innovation en la matière.

Jeudi 25 avril, c'est un "experiences lab" (laboratoire d'expériences) qui a ouvert ses portes au sein de l'espace Connecting Place de la Chambre de commerce et d'industrie, à Nantes. L'objectif de ce laboratoire sera de mettre en relation tous les acteurs locaux (entreprises, collectivités, association) pour aider l'émergence de cet écosystème sur les sujets liés à l'intelligence artificielle. Il a été conçu avec des partenaires locaux et ambitionne d'aider la croissance de filières d'excellence, en particulier l’agriculture ou la smart city.

Et à l'automne 2019, une école Microsoft dédiée à l'intelligence artificielle verra le jour à son tour dans les locaux du Crédit agricole Atlantique Vendée. Bordeaux et Lyon accueillent déjà de telles écoles. La formation, d'une durée d'un semestre s'adressera à des personnes éloignées de l’emploi, en décrochage scolaire ou en reconversion professionnelle. Elle sera suivie d'un contrat de professionnalisation dans une entreprise partenaire de Microsoft.