2019-04-19T09:13:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/scopeli/scopeli-675.jpg

Scopéli inaugure son supermarché bio

Actualités Publié le 19 avril 2019

Une journée festive marque l’ouverture du supermarché collaboratif, samedi 27 avril, à Atout Sud à Rezé. L’aboutissement d’une aventure humaine démarrée il y a trois ans et qui rassemble aujourd’hui 1 800 coopérateurs. 

Les 440 m2 de vente sont situés dans la zone commerciale Atout Sud à Rezé.
Les 440 m2 de vente sont situés dans la zone commerciale Atout Sud à Rezé.

Dans les anciens locaux de Fit Training, c’est l’effervescence à l’approche du Jour J. « On met les bouchées doubles : on est entre 20 et 30, tous les jours sans compter les vacations, rapporte Sandra Finzi, présidente de La Cantine des Colibris et des Faizeux. C’est un projet que l’on porte depuis 3 ans et on voit l’aboutissement physique, c’est enthousiasmant ! » 

Créée en 2016, l’association est à l’origine de la coopérative Scopéli lancée en juillet 2017 sur les modèles des supermarchés Food Coop à New York et La Louve à Paris. Le concept ? Les coopérateurs souscrivent des parts sociales et s’engagent à consacrer 3 heures de bénévolat par mois pour pouvoir faire leurs courses. 

« Viser le prix juste » 

Après l’ouverture d’un « labo-marché » en septembre 2017, la phase expérimentale laisse place à l’ouverture d’un vrai « marché-super » : 440 m2 de surface de vente, 3 000 références de produits biologiques et 110 fournisseurs-producteurs en grande partie locaux… Loin de l’étiquette « bobo-bio » que certains auraient eu envie de coller au supermarché coopératif. « Nous recherchons l’accessibilité, avec des prix entre 15 et 30 % moins chers sur le panier moyen. Sur les produits primeurs, nous proposons des tarifs vraiment abordables par rapport aux grandes surfaces et sans que cela se fasse au détriment du producteur. On vise le prix juste », souligne Etienne Laurent, futur co-président de Scopéli.

Les profils des 1 800 coopérateurs sont variés : le plus jeune a 18 ans, le plus âgé 93 ans. « On a des étudiants, des personnes qui sont aux minimas sociaux… On veut convaincre les gens que l’on peut bien se nourrir, même avec des revenus limités. » Scopéli a embauché quatre personnes à temps partiel et vise un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros pour la période 2019-2020. 

Journée festive pour l’inauguration 

Les habitants sont invités à venir (re)découvrir ce supermarché pas comme les autres samedi 27 avril, à l’occasion d’une journée festive. Au programme : visites du magasin, ateliers (couture, zéro déchet, maquillage pour les plus petits), fanfare… L’inauguration permettra également de présenter au public les projets éthiques portés par la Cantine des Colibris et des Faizeux. Rendez-vous de 9h30 à 19h, 20 rue de l’Abbé-Grégoire. 

À noter

Un projet de livre retraçant l’aventure Scopéli est en préparation. Vous pouvez pré-commander un exemplaire avant le 31 mai sur le site HelloAsso.