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15 jours pour faire progresser l'égalité femmes-hommes

ActualitésPublié le 01 mars 2019

Pendant deux semaines, la Métropole s’anime sur le thème de l’égalité grâce au Printemps des Fameuses. Plus de 1000 personne sont attendues pour cette 6e édition.

Le Printemps des Fameuses
Le Printemps des Fameuses.

Et si l'on faisait de la Métropole, et de la Région, un territoire exemplaire sur la question de l'égalité femmes-hommes? C'est l'objectif que se sont fixé les Fameuses, un collectif de femmes qui travaille  depuis 2012 pour faire avancer cette cause. Les Fameuses ont commencé par être un annuaire des femmes occupant des postes à responsabilité sur le territoire (élues, chefs d'entreprises, etc...) Objectif : leur donner de la visibilité. Elles ont depuis créé une newsletter, et travaillent aujourd'hui sur la "Fameuses académie", une structure qui aide les entreprises et autres organismes à mettre en place des journées sur l'égalité.  

« C'est une vision collective, une stratégie qui consiste à investir le temps et les moyen de la façon la plus efficace pour avoir un effet de levier », résume  Eric Warin, directeur du CCO, où les Fameuses ont vu le jour voici bientôt 7 ans.

Foisonnement d’initiatives

Mais le temps fort annuel de leur action, c'est, depuis 2014, le Printemps des Fameuses, un événement qui met en avant les idées nouvelles et initiatives qui peuvent contribuer à l'avancée de l'égalité femmes-hommes.

Du 8 au 22 mars, le Printemps démarre par son "off", qui met en lumières les initiatives du territoire. Un menu très dense au sein duquel on citera notamment Digital Job Expérience, qui ambitionne de faire découvrir les métiers du numérique aux femmes éloignées de l'emploi, une programmation artistique dans les bars de Nantes en partenariat avec Culture Bar-Bars... 100% féminine ou des démarches à destination des scolaires. Des portes ouvertes sont ainsi prévues avec l'association Elles bougent pour faire découvrir les métiers de l'industrie aux collégiennes et lycéennes, et une exposition, Fais pas Genre, sera installée dans plusieurs établissements scolaires du territoire. Ce ne sont que des exemples, 120 actions sont prévues.

« L'idée est de montrer le foisonnement d’un maximum d’initiatives pour toucher le plus grand nombre, explique Eric Warin, directeur du CCO, qui produit l'événement. L'objectif est de déclencher ou accompagner des opérations qui vont faire exister le sujet, au sein des entreprises et dans tous autres secteurs. »

Stereolux sous le signe des Fameuses

La quinzaine se termine par le "in", une double soirée à Stereolux. La première, jeudi 21 se veut festive, avec en tête d'affiche la diva disco Corine et la remise des  Kif-Kif, prix de l’égalité femmes-hommes by Les Fameuses. La seconde proposera plénières, ateliers, interventions pour faire réfléchir et avancer la cause avec des invités prestigieux.

« La programmation est très éclectiques, autour d’un thème, "générations", qui permet de faire intervenir des profils très variés, observe Eric Warin. On y aborde des sujets comme les retraites le "matrimoine", le congé parental. L'idée est de s'intéresser à la question du sexisme tout au long de la vie des femmes. »

Pratique :

Du 8 au 22 mars pour le "off", dans différents lieux de la métropole
21 et 22 mars pour le "in" à Stereolux, 4 boulevard Léon Bureau à Nantes.