2019-08-30T14:51:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/guide%20consommation/guiderespon675.jpg

Actualités Publié le 30 août 2019

Un guide pour consommer responsable dans la métropole

Réalisé par l’équipe des Autres possibles, “Où acheter durable et solidaire à Nantes” recense 160 adresses sur le territoire. Un bon moyen de changer ses habitudes de consommation.

Publié le 6 septembre, le guide “ Où acheter durable et solidaire à Nantes” recense 160 adresses sur le territoire de la métropole.
Publié le 6 septembre, le guide “ Où acheter durable et solidaire à Nantes” recense 160 adresses sur le territoire de la métropole.

Où acheter des légumes à un producteur local ? Comment s’assurer que vos cosmétiques sont respectueux de l’environnement, ou trouver des astuces pour produire moins de déchets ?  Pas toujours simple, même si le territoire fourmille d’initiatives et de solutions.

Ce territoire, Marie Le Douaran l’arpente depuis 2016 au sein de l’équipe des Autres Possibles, qui édite un magazine cartographique centré sur le local et les habitants. “On a constaté qu’il n’existait pas de guide de ce type sur le territoire nantais. Il y avait de l’information à apporter. Notre mission aux Autres Possibles, c’est d”informer les citoyens sur les solutions, le durable, le solidaire sur le territoire. Ecrire ce guide nous permet de le faire sur un volet plus consommation du quotidien.”

Associée à Pauline Bian-Gazeau et au photographe Stéphane Mahé, la journaliste a donc listé 160 adresses utiles du territoire. “Il est découpé en plusieurs grands chapitres, avec des cartographies, pour que les gens puissent trouver ce qu’il y a près de chez eux : l’approvisionnement des placards, (l’alimentation, mais aussi la cosmétique, l’hygiène…) ; la maison et la vie pratique (que faire si un frigo tombe en panne, où apprendre à le réparer, où trouver une seconde main…) et les sorties (vers quelles adresses se tourner pour aller au restaurant, au café, sortir…)”

Sélection indépendante

Au-delà des adresses, le livre fait oeuvre de pédagogie, avec de multiples explications et conseils pratiques (qu’est-ce qu’un vin naturel, comment s’y retrouver dans les labels, qu’est-ce qu’un chantier d’insertion…). Et il s’achève par quelques pages de conseils pour ceux qui veulent aller plus loin et se lancer eux-mêmes dans un projet responsable durable ou solidaire.

“C’est un guide sans publicité, aucune adresse citée n’a payé pour y figurer, précise Marie Le Douaran. Toutes les adresses sont sélectionnées ou testées en toute indépendance par l’équipe, avec des critères de sélection expliqués à la fin du guide.”

Publié le 6 septembre, “Où acheter durable et solidaire à Nantes” fera l’objet d’une soirée de lancement le 27 septembre à l’Agronaute, rue du Sénégal, dans l’ancien MiN à Nantes.

Ça peut vous intéresser