2019-07-02T10:59:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/clos-toreau/patclostoreau675.jpg

Actualités Publié le 02 juillet 2019

Le Clos-Toreau fête ses nouveaux jeux d’eau

Les 14 et 15 juin, le Clos-Toreau a fêté l'achèvement d'une des dernières grandes phases de rénovation du quartier. Avec en point d’orgue : le dévoilement de nouveaux jeux d’eau, uniques sur Nantes, à tester tout l'été !

Lancée avec l’arrivée du busway en 2006, la rénovation de la dernière grande cité d’habitat social construite à Nantes dans les années 70, est en cours d'achèvement. Rénovée et agrandie, l’école Jacques-Tati disposera à la rentrée 2019 d’une entrée unique, ouverte sur un vaste parvis, rue Saint-Jean-de-Luz. Près du Super U, le nouvel immeuble Boucheton finit de s’élever. En fin d’année, il abritera 57 nouveaux logements et le nouveau bureau de Poste du quartier. Le site de l’ancien centre commercial change également de visage. Une nouvelle place - la place du Pays-Basque -, traversée par une grande liaison piétonne et cyclable, a été aménagée. Dans les mois à venir, une cinquantaine d’arbres, à fleurs et à fruits, vont y prendre leurs aises.

Rivière, jets parapluie, tunnel et brouillard magique

Mais la transformation la plus attendue par les enfants est sans conteste le remplacement de l’ancienne pataugeoire des années 1970 par une véritable aire de jeux aquatiques de 1000 m². Ce nouvel espace ludique et coloré, situé à l’arrière de la Maison des confluences, entre la place du Pays-Basque et la place du Muguet nantais, a été conçu par les paysagistes de l’agence Moss, avec la complicité des habitants du quartier : jets parapluie, tunnel ou brouillard magique à actionner soi-même, zones plus calmes avec une « rivière » formant des bassins pour patauger, rochers pour grimper décorés par les élèves de l’école Jacques-Tati aux couleurs du Pays-Basque… Ces « Jeux de la Nivelle » - baptisés ainsi en référence à la rivière qui coule à Saint-Jean-de-Luz – sont ouverts au public depuis le 28 juin 2019. Comme les  pataugeoires nantaises, ils seront désormais ouverts chaque été de juin à septembre en mode aquatique, mais resteront accessibles le reste de l’année pour jouer aux billes par exemple… sans eau !

À noter

Jeux de la Nivelle
Derrière la Maison des Confluences
place du Muguet Nantais, Nantes
Accessibles gratuitement
Tous les jours jusqu'au 8 septembre 2019
Pour s’y rendre : busway, ligne 4, arrêt Clos-Toreau.
Stationnements possibles dans les parcs-relais de Grèneraie ou Pirmil.

 

Ça peut vous intéresser