
« On n’investit pas autant dans un projet sans être convaincu qu’il améliorera la vie de nos concitoyens », a indiqué Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, jeudi 17 octobre en posant la première pierre du premier programme immobilier de la zone d’aménagement concerté (Zac) « Cœur de ville » aux Sorinières. Sur ce projet urbain d’un coût total de 9,6 millions d’euros, la métropole nantaise apporte un financement de 4,7 millions d’euros. À l’horizon 2023, les deux hectares de l’ancienne plateforme de conditionnement de légumes, face à la mairie, accueilleront 186 logements, des surfaces commerciales, dont une supérette alimentaire et une brasserie.

Une nouvelle place et 106 logements en 2021
106 appartements, 70 destinés à des propriétaires occupants et 30 logements sociaux, seront sortis de terre à l’achèvement de la première phase de travaux en 2021, sur l’îlot sud. L’ensemble immobilier, dessiné par les architectes Philippe Dubus et l’agence Tica, sous la maîtrise d’ouvrage d’Atréalis et du bailleur social Atlantique habitations, s’élèvera du R+1 au R+3.
« Le cœur d’îlot, en pleine terre, engazonné, planté d’arbres, facilitant la gestion des eaux pluviales, sera accessible à l’ensemble des Soriniérois et Soriniéroises et permettra les activités de jardinage pour les résidents », précise Christelle Scuotto, maire de la ville.
Dès septembre 2021, une nouvelle place publique aura vu le jour. Elle accueillera notamment le marché hebdomadaire du jeudi. De la place, il sera possible de rejoindre la rue du Général-de-Gaulle via un mail paysager.

Supermarché et commerces en 2023
Le début des travaux de seconde phase d’aménagement est prévu pour 2021. L’îlot nord accueillera un supermarché de proximité avec son stationnement et la logistique nécessaire (livraison, réserve, chambres-froides...), un bar-brasserie et d’autres commerces ainsi que 80 logements avec des toitures végétalisées et du stationnement dédié en sous-sol. Leur livraison attendue en 2023.
Le projet en 5 chiffres clés
2
hectares à aménager
1
nouvelle place publique
186
logements, dont 30 % de logements sociaux
130 à 140
places de stationnement, dont une grande partie en sous-sol
2 000
m² de commerces, dont un supermarché de 1 000 m² et un bar-brasserie