2019-10-18T10:23:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/coeur%20sorinieres/Coeurilotsorin675.jpg

Actualités Publié le 18 octobre 2019

Les Sorinières : la 1re pierre de « Cœur de ville » est posée

En 2021, 106 logements et une nouvelle place publique accueillant le marché seront sortis de terre, sur la zone d’aménagement concerté « Cœur de ville », en face de la mairie des Sorinières.

Vue de la future place depuis la mairie des Sorinières. © P. Dubus – TICA – Atréalis – Atlantique Habitations.
Vue de la future place depuis la mairie des Sorinières. © P. Dubus – TICA – Atréalis – Atlantique Habitations.

« On n’investit pas autant dans un projet sans être convaincu qu’il améliorera la vie de nos concitoyens », a indiqué Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, jeudi 17 octobre en posant la première pierre du premier programme immobilier de la zone d’aménagement concerté (Zac) « Cœur de ville » aux Sorinières. Sur ce projet urbain d’un coût total de 9,6 millions d’euros, la métropole nantaise apporte un financement de 4,7 millions d’euros. À l’horizon 2023, les deux hectares de l’ancienne plateforme de conditionnement de légumes, face à la mairie, accueilleront 186 logements, des surfaces commerciales, dont une  supérette alimentaire et une brasserie.

Jeudi 17 octobre, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, et Christelle Scuotto, maire des Sorinières, ont posé la première pierre du premier programme immobilier de la Zac « Cœur de ville ».
Jeudi 17 octobre, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, et Christelle Scuotto, maire des Sorinières, ont posé la première pierre du premier programme immobilier de la Zac « Cœur de ville ».

Une nouvelle place et 106 logements en 2021

106 appartements, 70 destinés à des propriétaires occupants et 30 logements sociaux, seront sortis de terre à l’achèvement de la première phase de travaux en 2021, sur l’îlot sud. L’ensemble immobilier, dessiné par les architectes Philippe Dubus et l’agence Tica, sous la maîtrise d’ouvrage d’Atréalis et du bailleur social Atlantique habitations, s’élèvera du R+1 au R+3.

« Le cœur d’îlot, en pleine terre, engazonné, planté d’arbres, facilitant la gestion des eaux pluviales, sera accessible à l’ensemble des Soriniérois et Soriniéroises et permettra les activités de jardinage pour les résidents », précise Christelle Scuotto, maire de la ville.

Dès septembre 2021, une nouvelle place publique aura vu le jour. Elle accueillera notamment le marché hebdomadaire du jeudi. De la place, il sera possible de rejoindre la rue du Général-de-Gaulle via un mail paysager.

Côté sud, le cœur d’îlot sera en pleine terre et accessible à l’ensemble des Soriniérois et Soriniéroises  © P. Dubus – TICA – Atréalis – Atlantique Habitations.
Côté sud, le cœur d’îlot sera en pleine terre et accessible à l’ensemble des Soriniérois et Soriniéroises © P. Dubus – TICA – Atréalis – Atlantique Habitations.

Supermarché et commerces en 2023

Le début des travaux de seconde phase d’aménagement est prévu pour 2021. L’îlot nord accueillera un supermarché de proximité avec son stationnement et la logistique nécessaire (livraison, réserve, chambres-froides...), un bar-brasserie et d’autres commerces ainsi que 80 logements avec des toitures végétalisées et du stationnement dédié en sous-sol. Leur livraison attendue en 2023.

Plus d’infos sur le site de Loire Océan métropole améngement

Le projet en 5 chiffres clés

2 hectares à aménager

1 nouvelle place publique

186 logements, dont 30 % de logements sociaux

130 à 140 places de stationnement, dont une  grande partie en sous-sol

2 000 m² de commerces, dont un supermarché de 1 000 m² et un bar-brasserie

Ça peut vous intéresser