2019-06-07T14:29:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/Zac-praud/sacvertpraudN675.jpg

Actualités Publié le 07 juin 2019

L’aménagement de la Zac du Vert Praud se dévoile

Espaces verts, bâtiments à énergie positive, liaisons douces… Les grandes intentions d’aménagement des 15 hectares de la Zac du Vert Praud à Rezé ont été présentées jeudi 6 juin lors d’une réunion publique.

Le projet de la Zac du Vert Praud fait la part belle aux espaces verts. Seuls 25 % des 15 hectares de la Zone d’aménagement concerté seront artificialisés.
Le projet de la Zac du Vert Praud fait la part belle aux espaces verts. Seuls 25 % des 15 hectares de la Zone d’aménagement concerté seront artificialisés.

« Nous allons construire en conservant et en nous appuyant sur les espaces naturels existants. Seuls 25 % des 15 hectares de la Zone d’aménagement concerté vont être artificialisés », explique Jean-Christophe Rousseau, architecte de l’agence Forma6, en charge avec l’agence Phytolab de l’aménagement de la Zac du Vert Praud à Rezé. Ce vaste espace compris entre Ragon, le Leclerc Océane et la Pirotterie doit accueillir, à l’horizon 2027-2028, quelque 650 logements, de la maison individuelle aux immeubles de R+1 à  R+5. « L’une de nos ambitions est de proposer des constructions répondant à la norme E+C-, des bâtiments à énergie positive et à faible production de carbone, en utilisant notamment des matériaux comme la paille, le pisé, le chaume, le bois », précise Jean-Christophe Rousseau. « 35 % seront des logements sociaux, 25 % seront en accession abordable », complète Yann Vince, conseiller municipal rezéen, en charge de l’urbanisme.

Petit artisanat et liaisons apaisées

1000 m² sont réservés aux locaux d’activité économique, petit artisanat, locaux de services. « Il n’y aura pas de création de commerces de proximité », précise Jean-Christophe Rousseau, rappelant que Ragon propose déjà une offre commerciale suffisante. De nouvelles liaisons piétonnes et cyclistes vont voir le jour. La circulation automobile sera « apaisée ». Des places de stationnement seront aménagées, notamment rue du Vert Praud, axe traversant la Zac, de la rue Bauche Thiraud au boulevard Jean-Monet. Un parking-silo pourrait également être construit.

Les études techniques se poursuivent jusqu’au début 2021. Les premiers aménagements devraient commencer en 2022. La Zac Vert Praud pourrait être totalement aménagée en 2027-2028. « À chaque étape de construction importante, on viendra vous voir pour vous tenir informés », a assuré Yann Vince, à la quarantaine de participants à la réunion publique.

Plus d’infos sur le site de Loire Océan Métropole développement

Ça peut vous intéresser