2020-08-07T09:13:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/prix-arts-visuels/mazauric-675.jpg

Actualités Publié le 07 août 2020

Le Prix des arts visuels, tremplin pour la visibilité

Parmi les expositions programmées dans le cadre du Voyage à Nantes 2020, « INTER_ » réunit les œuvres de dix lauréats du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes. Explications.

"Mimesis 2019" de Guillaume Mazauric, l'une des œuvres réunies à l'Atelier (photo Grégory Valton).

Créé en 2001, le Prix des arts visuels est décerné chaque année par la Ville de Nantes à des nouveaux talents. Un soutien à la scène artistique locale qui s’exprime très concrètement : pendant deux ans, les lauréats reçoivent chaque année une bourse de 3 000 €, tandis qu’un atelier est mis à leur disposition parmi les ateliers d’artistes de la Ville. Ils bénéficient également d’un accompagnement professionnalisant avec le pôle régional des arts visuels.

Une exposition réunit enfin chaque année les lauréats, dont le travail se voit ainsi valorisé auprès du public et du monde de l’art. Celle qui débute à l’Atelier réunit les cinq artistes récompensés en 2018 (Blandine Brière, Cat Fenwick, Makiko Furuichi, Irma Kalt, Guillaume Mazauric) ainsi que cinq anciennes et anciens lauréats (Marine Class, Chloé Jarry, Samuel Paugam, Ernesto Sartori et Mélanie Vincent). Elle se tient dans le cadre du Voyage à Nantes 2020.

« Le prix est une super opportunité, d’abord en termes de reconnaissance de la Ville envers ses artistes », témoigne Guillaume Mazauric, lauréat 2018 qui expose à l’Atelier quatre peintures et une installation multimédia. Le jeune artiste évoque un « jalon important dans [sa] carrière, une belle carte de visite. Le prix jouit d’une certaine reconnaissance à Nantes, il a été attribué à des artistes qui depuis ont rayonné au national et à l’international. »

À noter

À l’Atelier, 1 rue Chateaubriand. Du 8 août au dimanche 27 septembre, tous les jours de 10h à 19h.Visites guidées à 15h les samedis 15, 22 et 29 août, 5 et 19 septembre, et les dimanches 6, 20 et 27 septembre. Entrée libre.

Ça peut vous intéresser :