2020-08-11T08:43:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/saison%202020%202021/Michelle-675.jpg

Actualités Publié le 11 août 2020

11 voix qui détonnent pour la saison 2020-2021

Puissantes, lyriques ou à fleur de peau, focus sur les voix qui vont enchanter la saison culturelle dans la métropole nantaise.

Michelle Davis nous emmène pour un voyage en terre soul/funk, le 9 avril à l’Escall.
Michelle Davis nous emmène pour un voyage en terre soul/funk, le 9 avril à l’Escall.

Miossec

Le chanteur Brestois, écorché et attachant, est invité à la Bouche d'Air pour présenter son nouvel album. « Miossec refait le chemin à l'envers vers "Boire" – album sorti en 1995 qui donnera le la à la nouvelle scène française – et le ton d'un artiste au style sans fard et paroles rugueuses », explique André Hisse, directeur de la Bouche d'Air.

Izïa

Chanteuse écorchée et bête de scène, Izïa revient à Stereolux présenter « Citadelle », quatrième album à la pop sensible, organique et électronique. « On l'avait découverte en rockeuse version heavy 70’s énergique et cuir, puis redécouverte assagie, choisissant le français et des sonorités moins rugueuses. On est ravis de l'accueillir une nouvelle fois pour ce nouvel album mature sur lequel plane l'esprit de son père », se réjouit Jean-Michel Dupas, programmateur musique à Stereolux.

Sylvain GirO & le Chant de la griffe

Coproduite par le Nouveau Pavillon et la Bouche d'Air, la nouvelle création du chanteur nantais est l'occasion d'opérer une synthèse de son parcours artistique mêlant musiques traditionnelles de Haute-Bretagne et chanson d'auteur francophone – avec la voix au cœur du propos. « Il sera entouré de quatre chanteurs, précise Maël Hougron, directeur du Nouveau Pavillon. Cette polyphonie est soutenue par le travail d'orfèvre de François Robin, multi-instrumentiste maniant également les machines avec brio ».

Christina Landshammer, Véronique Gens et Fanny Ardant

La nouvelle saison de l'ONPL fait la part belle aux chanteuses ! « Nous invitons à découvrir la voix cristalline de Christina Landshammer et celle au timbre charnu de la soprano nantaise Véronique Gens dans un répertoire très enlevé et très festif pour le Nouvel an, détaille Pascal Rophé, directeur musical de l'Orchestre national des Pays de la Loire. « Dans "Cassandre", nous retrouverons aussi Fanny Ardant, saisissante avec son timbre de voix si particulier, reconnaissable entre tous ».

La Mòssa

Les cinq chanteuses de la Mòssa – littéralement « roulement du bassin avec un p'tit coup de hanche » en napolitain - investissent le théâtre Boris-Vian pour chanter a cappella des textes qui déclinent toutes les facettes de la femme. Un voyage musical allant de la tarentelle aux chants du Limousin en passant par l'île de la Réunion, le Brésil ou l'Albanie. « Une très forte présence du corps et de très belles voix », s'enthousiasme  Muriel Dagorne , responsable du spectacle vivant au théâtre couëronnais.

Estelle Meyer

Chanteuse et comédienne incandescente, Estelle Meyer chante un monde ré-enchanté par la poésie. « C'est une artiste complète, sortie du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et formée au chant lyrique, qui conjugue tous les talents », explique André Hisse, directeur de la Bouche d'Air.

Ann O'Aro

Artiste écorchée,  Ann O'Aro chante les blessures d'une enfance maltraitée entre le maloya – musique traditionnelle de la Réunion – et le blues. « C'est un réel plaisir de recevoir cette chanteuse très charismatique, qui propose des concerts assez incandescents », explique François Baunez, directeur du Piano'cktail. 

Michelle Davis and the Gospel Sessions

Programmé à l'Escall, Michel Davis and the Gospell Sessions forment un ensemble gospel moderne où le funk, la soul, le rhythm'n'blues et le jazz s'accordent avec fougue et classe. « Depuis 2019, ils emballent un public conquis par cette artiste bouillonnante, engagée, sincère et à coup sûr sensationnelle », se réjouit Sarah Buchy, responsable du service culture de Saint-Sébastien-sur-Loire.

« Le Moulin des Roses »

Pour cette création originale soutenue et accompagnée par le Nouveau Pavillon,  le quartet poitevin  Ma Petite ? réputé pour la finesse de son chant et la qualité de ses arrangements, invite un quatuor de cuivres. « Ils proposent une musique ample, presque cinématographique, qui touche dès les premières notes avec une émotion à fleur de peau », explique Maël Hougron, directeur du Nouveau Pavillon.