2020-08-06T16:59:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/voyage%20a%20nantes/station-nuage-675.jpg

Actualités Publié le 06 août 2020

Sur l’île Forget, l’été gravite autour de la Station nuage

Saint-Sébastien-sur-Loire accueille une œuvre pérenne du Voyage à Nantes, sur les lieux mêmes où se tiennent les animations estivales de la Loire cool.

Entre guinguette et œuvre d’art, un nouveau lieu à Sébastien-sur-Loire (image Le Voyage à Nantes).
Entre guinguette et œuvre d’art, un nouveau lieu à Sébastien-sur-Loire (image Le Voyage à Nantes).

On pourrait l’appeler la Maison bleue, mais son véritable nom est la Station nuage. L’ancienne écurie posée sur l’île Forget, en contrebas du pont de chemin de fer, a été métamorphosée par le collectif  Yok Yok – un atelier de création composé d’architectes. Mi-œuvre d’art mi-guinguette, elle a intégré le parcours pérenne du Voyage à Nantes à son inauguration, le 30 juillet. « Jean Blaise est venu voir ce qui se passait ici lors de la première édition de la Loire cool. Les échanges que l’on a eus ensuite ont porté leurs fruits », se félicite Laurent Turquois, maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, qui souhaitait mettre en valeur l’environnement des îles de Loire.

Doté d’une belle terrasse, le lieu est exploité par un prestataire privé dans le cadre d’une concession. Il accueille tous les jours de midi à 22h les visiteurs, qui peuvent y boire un verre et manger à prix raisonnable. En mars 2021, la « station » sera complétée par le « nuage » proprement dit, une structure transparente constituée d’un filet soutenu par des filins. « L’année prochaine, si tout se passe normalement, on ouvrira tout l’été et un peu plus, si besoin dès le mois de mai », annonce Alice Arnould-Belling, adjointe à la culture.

Au croisement de la route du Vignoble et du parcours de la Loire à Vélo, la Station nuage doit non seulement devenir un marqueur pour Saint-Sébastien, mais aussi être un lieu fédérateur autour duquel gravitent un ensemble d’animations. À commencer par la Loire cool, manifestation estivale lancée en 2019. La 2e édition, à l’image du Voyage à Nantes, est décalée d’un mois du fait de la crise sanitaire. Au programme : apéros-mix, lectures et spectacles, balades, interventions artistiques... « L’idée est d’avoir ici tous les jours de la période estivale des animations gratuites, culturelles sportives ludiques et adaptées à tous les publics », résume le maire de la commune du sud-Loire.

2e saison de la Loire cool, du 30 juillet au 30 septembre sur l’île Forget, Saint-Sébastien-sur-Loire. Infos pratiques et programmation sur le site de Saint-Sébastien-sur-Loire
 

Trois incontournables de la Loire cool 2020

Mercredi 26 août : Balades buissonnières jonglées
Amateurs et professionnels de tous âges se retrouvent sur l’île Forget pour une journée de jonglerie ! Performances et pique-niques jonglés, ateliers et DJ sont attendus se midi à minuit. Un atelier entretien et réparation vélo sera également présent (gratuit).

Samedi 29 août : Parc au Tyson
Après l’annulation de Paco Tyson 2020, ce rendez-vous est attendu de tous les fans de musiques électroniques. « L’équipe du festival va faire un casting sur mesure avec des DJ à découvrir et des artistes plus renommés », annonce Pascal Fraslin-Echevin, directeur de la culture à la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire. Musique, ambiance et régal des yeux de 16h à 1h30 du matin (prix libre).

Samedi 5 et dimanche 6 septembre : Franquette
Imaginé pat Bertrand Lacroix, ce nouveau rendez-vous au croisement du culinaire et de la musique se veut emblématique d’un certain art de vivre. « Le nom porte un état d’esprit : détendu, populaire, convivial, pas cher, explique Pascal Fraslin-Echevin. Les visiteurs pourront faire leur marché, donner leurs produits pour qu’il soient cuisinés, ou ils pourront s’acheter des portions à 2 ou 3 € ». Rendez-vous samedi de 11h à 22h et dimanche de 11h à 20h (gratuit).

Ça peut vous intéresser :