2020-09-30T15:13:12Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/defi%20zero%20dechet/defitransit675.jpg

Actualités Publié le 30 septembre 2020

Les défis de la transition s’adaptent au contexte sanitaire

Pour permettre aux familles de la métropole de changer leurs habitudes en toute sécurité, les défis se dérouleront cette année entièrement en numérique.

Cette saison, les défis transition limiteront voire supprimeront les temps présentiels.
Cette saison, les défis transition limiteront voire supprimeront les temps présentiels.

Créés en 2011 avec le défi énergie, les défis de la transition rassemblent chaque année plusieurs centaines de foyers désireux de changer leurs habitudes alimentaires, de consommer moins d’eau et d’électricité ou de produire moins de déchets.

Le défi énergie permet ainsi aux familles participantes d’évaluer leurs consommations d’eau et d’énergie et de mettre en place des écogestes pour les réduire de 8%, avec les conseils de l’association Alisée. Le défi zéro déchet, piloté par Ecopole-Les boîtes vertes, permet aux familles de réduire leur production de déchet, avec un objectif de 20%. Enfin le défi alimentation donne aux participants les clefs pour consommer bio et local sans dépenser plus.

Des défis ludiques et pédagogiques importants pour maintenir la dynamique de la transition énergétique, mais dont le format, qui prévoit plusieurs temps collectifs, demandait d’être adapté à ces temps de pandémie. “Avec le contexte sanitaire et toutes les consignes qui en découlent, sur le zéro déchet et l’énergie, nous avions des temps forts qui rassemblaient tous les foyers inscrits, des événements à 100-150 participants", rappelle Maxime Sourdin, chargé de mission Dialogue & Transitions à Nantes Métropole. Des jauges bien entendu incompatibles avec la crise sanitaire et le confinement. C'est donc une formule 100% dématérialisée qui sera proposée aux participants.

Ça peut vous intéresser