2020-09-02T09:03:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/deplacements/rentreedepalcements675.jpg

Actualités Publié le 02 septembre 2020

Déplacements : ce qui change (ou pas) à la rentrée 2020

En quelques mois, la crise sanitaire jouant un rôle d’accélérateur, les conditions de circulation ont changé de manière significative dans l’agglomération nantaise. Quels sont les nouveautés de la rentrée ? Tour d’horizon.

Zone 30 à Nantes, aménagements vélo provisoires, nouveaux stationnements auto... la rentrée est marquée par plusieurs changements d'importance.
Zone 30 à Nantes, aménagements vélo provisoires, nouveaux stationnements auto... la rentrée est marquée par plusieurs changements d'importance.

Transports en commun

Le 31 août, le réseau nantais de transport collectif repasse en jour bleu. Les horaires des différentes lignes resteront valables jusqu’au 1er novembre inclus (exceptées les lignes 60 et 77). Pour cette année hors du commun, en effet, la Tan fera sa rentrée le 2 novembre. « Une conséquence directe de la crise sanitaire », précise-t-on à la Semitan.

Zone 30

Le 31 août, la ville de Nantes est passée en zone 30 km/h. De nouveaux panneaux zone 30 km/h ont été posés aux entrées d’agglomération pour rendre effective la mesure. Toutes  les  rues  résidentielles  à  l’intérieur  des  quartiers sont concernées. Seuls certains  axes  restent à 50 km/h : soit parce qu’ils accueillent  des  lignes  structurantes  de  transport  en  commun (Busway, Chronobus, navette aéroport, lignes express…), soit parce que pas adaptés au dispositif  (boulevards de la Vendée, de Cardiff, Martin-Luther-King, rue des Usines..). Objectif de cette expérimentation,  inscrite dans le plan piéton-vélo de la Métropole et soumise à une évaluation citoyenne : mieux  faire  cohabiter  les  différents  modes  de  déplacement. Pour donner votre avis, c’est par ici

Rues piétonnisées et terrasses

En accord avec les professionnels, la piétonnisation de certaines voies du centre-ville de Nantes se poursuit jusqu’à fin septembre. Les rues Jean-Jacques-Rousseau, Léon-Jamin, Léon-Blum, du Marais, Armand-Brossard / Cheval-Blanc / Saint-Léonard, Fénelon et de la Grande-Biesse sont interdites aux véhicules motorisés toute la journée. Les rues Joffre, Beausoleil et des Carmélites restent piétonnes en soirée seulement. Enfin, les terrasses estivales resteront d’actualité jusqu’au 15 novembre (soit un mois de plus par rapport aux années précédentes).

Aménagements provisoires

Depuis le déconfinement, plusieurs aménagements cyclables provisoires ont été réalisés dans le cadre d’un ambitieux Plan piéton-vélo, notamment quai de la Fosse, boulevard Guist’hau, rue de Strasbourg, ou sur des ouvrages comme le pont Saint-Mihiel ou le pont Anne-de-Bretagne. 700 places de stationnement vélo supplémentaires ont été déployées, des zones de rencontre créées. Objectif : faciliter les déplacements à pied et à vélo. Tous ces dispositifs font l’objet d’une évaluation citoyenne qui se poursuit jusqu’au 15 octobre et dont les conclusions seront présentées fin 2020. Pour contribuer, c’est par ici

Bicloo

Et si vous passiez au vélo en libre service avec une formule biclooPlus illimité ? Jusqu’au 30 septembre, l’abonnement annuel est limité à 18 euros, soit une réduction de 50 %. Pour ce qui est de l’offre Monbicloo (location moyenne et longue durée), les abonnements 3 mois et 9 mois mis en place pour le déconfinement sont pérennisés. Attention : en raison d’une forte demande, tous les modèles de deux-roues ne sont pas disponibles immédiatement. Les différentes offres peuvent être souscrites via le site bicloo.

Ferroviaire

Lundi 31 août, le réseau Aléop des TER Pays de la Loire met en place ses nouveaux horaires. Ils sont à retrouver et à télécharger sur cette page dédiée. À noter une nouveauté mise en place à la rentrée : tout au long de l'année scolaire, le trajet est gratuit chaque mercredi pour les -12 ans.

Stationnement

La capacité de stationnement dans la métropole augmente significativement avec trois nouveaux parkings mis en service avant la rentrée. Porte de Vertou, où a ouvert un nouveau parking en ouvrage sur 7 niveaux, le P+R voit sa capacité doublée avec désormais près de 1 000 places de stationnement voiture et une cinquantaine de places vélo sécurisées. L’équipement est géré par NGE et permet un stationnement gratuit jusqu’à 24h s’il est associé à l’utilisation des transports en commun. À Bouaye, un nouveau P+R de 190 places ouvre en septembre à proximité de la gare – 60 places ont déjà été mises en service en juillet. Enfin, Boulevard de Berlin à Nantes, le nouveau parking Gare Sud 2 géré par Effia propose 490 places sur 7 niveaux ainsi qu’un box vélo sécurisé de 35 places.

Ça peut vous intéresser