2020-09-22T10:30:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/tous%20en%20selle/tousenselleviarme675.jpg

Actualités Publié le 22 septembre 2020

Viarme fait son grand marché vélo avec Tous en selle

Samedi 26 septembre, le vélo est en fête avec « Tous en selle ». La place Viarme accueille le grand marché aux vélos, et le collectif BAM !, Place au Vélo et Nantes Métropole proposent trois rendez-vous pour donner les clés de la création d’une petite entreprise à vélo.

Tous en selle : des rendez-vous qui s’inscrivent dans une réflexion sur la mobilité et la place des cyclistes dans les villes.
Tous en selle : des rendez-vous qui s’inscrivent dans une réflexion sur la mobilité et la place des cyclistes dans les villes.

Depuis la fin du confinement, les magasins de vélos sont sur le grand braquet, les ateliers de réparation ne désemplissent pas et les pièces détachées manquent parfois. Une situation inédite sur le marché du cycle. La bourse aux vélos d’occasion comblera-t-elle les espoirs des futurs cyclistes urbains à l’affût d’une bécane et les possesseurs de cycles en quête de réparations ? Réponse au grand marché vélo qui se tient ce samedi 26 place Viarme, à Nantes. Les vendeurs peuvent déposer leurs vélos dès 9h30. Les ventes, elles, ont lieu de 14h à 18h.

Menus bricolages

Les mécaniciens des ateliers œuvrent toute la journée pour effectuer gratuitement les petites réparations : réglages de freins, de dérailleurs, de hauteurs de selle ou de guidon, graissage de chaînes… Les conseils pour acheter un vélo neuf ou d’occasion, avec assistance électrique le cas échéant, pour choisir un antivol sont dispensés sans compter. Également installé sur la place, un atelier de gravure du Bicycode, système de marquage personnalisé et référencé dans une base de données permettant de récupérer son vélo volé retrouvé.

Incitations cyclistes

Les offres Bicloo – vélos en libre-service, location de vélo de moyenne ou longue durée, stationnement vélos – sont détaillées. Un point info permet de se renseigner sur les aides financières vélo et les aménagements cyclables réalisés dans la métropole nantaise. Autant d’informations et de solutions pratiques pour enfourcher son vélo de ville en toute quiétude et toute sécurité !

Dans la roue de l’entrepreneuriat à vélo

On les aperçoit régulièrement dans les rues de Nantes. Leur vélo est leur véhicule de travail. Ils et elles sont plombiers, déménageurs, livreurs, cafetières, réparateurs de vélos… Ce samedi 26 septembre, le collectif BAM !, Place au Vélo et Nantes Métropole s’associent pour promouvoir l’entrepreneuriat à vélo et proposent trois lieux de rendez-vous pour répondre à toutes les questions de celles et ceux qui souhaitent monter leur petite entreprise. Quels sont les métiers que l’on peut exercer à vélo ? Comment monter son projet et quelles sont les solutions, financières notamment, d’accompagnement ? Quel vélo choisir et comment l’équiper ?

Les objectifs d’un tel événement sont non seulement de « faciliter la création d’emploi », mais aussi de réfléchir à la manière de construire « une ville différente avec des entrepreneurs à vélo participant dans l’exercice de leur activité à la réduction des émissions à gaz à effet de serre ».

Retrouvez les trois stands pour tout savoir sur l’entrepreneuriat à vélo, samedi après-midi 26 septembre :

  • au Grand marché vélo, place Viarme à Nantes, de 14h à 18h : « Quel vélo choisir et comment l’équiper ? »
  • à Vélocampus, 3 chemin de la Censive-du-Tertre à Nantes, de 14h à 18h : « Quels sont les métiers que l’on peut exercer à vélo ? » en présence d’entrepreneurs à vélo.
  • au Wattignies Social Club, 13 boulevard des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance à Nantes, de 14h à 18h : « Comment monter son projet et quelles sont les solutions d’accompagnement ? »

Des rendez-vous dans la métropole

À l’agenda de « Tous en selle » également cette semaine :

  • mercredi 23, de 14h30 à 18h30, à Rezé, esplanade Rosa-Parks, 24 avenue de la Libération : contrôle technique des veélos et marquage par bicycode (5€), informations sur les aides et les services vélo, abonnements et essai de la gamme de vélos bicloo, découverte et essai de vélos familiaux.
  • jeudi 24, de 16h à 19h, à Orvault, au groupe scolaire Pont-Marchand, rue de Vénus : contrôle technique des vélos, informations sur les aides et les services vélo, abonnements et essai de la gamme de vélos bicloo, découverte et essai de vélos familiaux.
  • samedi 26, de 12h à 18h30, à Saint-Sébastien-sur-Loire, à la station Nuage, sur l’Île Forget, boulevard des Pas-Enchantés : contrôle technique des vélos, informations sur les aides et les services vélo, essai de vélo électrique, balade à vélo.

Ça peut vous intéresser