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La singularité de cette crise, c’est qu’elle déborde le fait de la pandémie. Elle a sa source dans le domaine de la santé mais elle ne s’y limite pas. Elle bouleverse l’ensemble des activités et des expériences sociales et elle atteint également le vécu, la subjectivité des individus. Elle constitue un « fait social total » qui touche à tous les domaines de l’existence.
Si l’on part de l’étymologie, le mot grec krisis, issu du domaine médical, désigne le moment extrême, paroxystique, le moment « critique » où se décide l’issue, bonne ou mauvaise, de la maladie. Ce qui implique une décision qui n’est pas la conséquence de causes antécédentes. L’inattendu bouleverse l’ordre du temps ainsi que les repères habituels du jugement et de l’action. On ne peut en rester au statu quo sous peine de s’installer dans une sorte d’état de crise permanent.
Les crises portent en elles une force d’obligation : les questions doivent être reformulées ou posées différemment, de nouvelles réponses doivent être élaborées. Elles conduisent souvent à des bouleversements. Ceci étant, invoquer l’ « innovation » (qui touche avant tout au domaine de la technologie) ne suffit pas à renouveler l’action politique et à revivifier la démocratie.
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