2020-06-03T15:01:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/commerces/boutiqbrains675.jpg

Actualités Publié le 03 juin 2020

À Brains, l’Ancienne Poste ouvre grâce au dispositif Ma boutique à l’essai

Le 16 mai 2020, Delphine Caudron a ouvert les portes de son magasin de créateurs locaux, l’Ancienne Poste, avec le soutien de la Ville de Brains, de Nantes Métropole et du dispositif Ma boutique à l’essai.

Petite, Delphine Caudron adorait jouer à la marchande, elle a aujourd’hui sa vraie boutique où elle reçoit 25 créateurs du coin.
Petite, Delphine Caudron adorait jouer à la marchande, elle a aujourd’hui sa vraie boutique où elle reçoit 25 créateurs du coin.

Alors que beaucoup de commerçants font grise mine après deux mois de fermeture, Delphine Caudron est ravie d’avoir enfin pu ouvrir sa boutique de créateurs locaux, l’Ancienne Poste, à Brains. « J’ai réalisé mes travaux pendant le confinement et j’ai pu ouvrir le 16 mai. J’ai eu un très bon accueil, les créateurs sont ravis et je fais de belles ventes. »

Pour s’installer Delphine Caudron a bénéficié du soutien de la Ville de Brains, propriétaire du local, et de Nantes Métropole via le dispositif Ma boutique à l’essai. Grâce à un effort sur le prix du loyer pendant la période de démarrage de 10 à 15%, un bail dérogatoire de 6 mois renouvelable et le soutien de nombreux acteurs locaux, entreprendre est plus confortable et rassurant.

Encourager le commerce de proximité

« Notre objectif est de faire se rencontrer des propriétaires avec des locaux vacants pour les remettre en activité, et des porteurs de projets pour leur permettre de tester leur activité, en bénéficiant d'un accompagnement spécifique avant de s'installer définitivement. L’objectif est d’encourager le commerce de proximité, sa diversité, dans des centres-bourgs ou quartiers, en priorité les plus fragiles, de la métropole, explique Jeanne Sotter, élue métropolitaine en charge du commerce. Nous cherchons plutôt des idées innovantes et décalées pour être en complémentarité avec les commerces alimentaires ou de services. »

À l’Ancienne Poste, 25 créateurs « made in pas loin » proposent des articles de décoration, des bijoux, des vêtements femme et enfant, de la papeterie, des sacs, des jouets… Ils changeront régulièrement pour que les clients aient accès aux nouveautés. « Tout le monde peut trouver un cadeau dans ma boutique, pas besoin d’aller à Nantes, affirme Delphine Caudron. Je suis sûre que le dynamisme de la commune de Brains et l'accessibilité vont m'être profitables.»

Plus d'infos sur la page Facebook de l'Ancienne Poste

Ça peut vous intéresser